Transformez votre smartphone en babyphone grâce à une application
Savez-vous que votre smartphone peut faire office de babyphone? En complément d’un modèle classique ou non, cette solution vous sauvera la vie plus d’une fois!
Un babyphone peut coûter de 70 à 300 euros selon les modèles et les fonctionnalités. Une ruine pour entendre son bébé pleurer. Malins, les développeurs ont créé des applications dont certains parents ne peuvent plus se passer!
Avec un vieux smartphone, ça marche aussi
Vous aurez uniquement besoin de deux appareils (smartphone d’un des deux parents, vieux smartphone, tablette…) connectés à la même application de surveillance. Il vous suffira ensuite de placer l’un des deux appareils dans la chambre de votre enfant, et le second entre vos mains pour garder un œil sur votre bébé.
Dans quel cas utiliser une app’?
En général, vous pouvez toujours compter sur le bon fonctionnement d’un babyphone même basique. Utiliser une application est plus risqué, car son fonctionnement est parfois mis à mal par des connexions, le lancement d’une mise à jour, un problème de batterie… Malgré cela, être en possession d’une bonne application de surveillance parentale vous sauvera dans de nombreux cas:
- Vous partez en voyage et vous voulez voyager léger.
- Vous êtes du genre tête en l’air et vous oubliez toujours d’emporter un babyphone avec vous.
- Votre enfant dort régulièrement chez ses grands-parents et ils ne veulent pas investir dans un babyphone.
- Vous passez la journée ou la soirée chez des amis et évidemment, vous n’avez pas trimballé votre babyphone avec vous.
- Même sur un très bon modèle de babyphone, le signal ne passe plus à une certaine distance ou à travers de gros murs en béton. Une application passera toujours, tant que vous avez du réseau.
Nos 2 applications préférées
Même si vous devrez souvent payer une application de babyphone pour accéder à toutes les fonctions utiles sur le long terme, quelques euros valent largement le coup. Elles peuvent se connecter de plusieurs manières (WIFI, 4G) et sont disponibles sur IPhone et Android. Ces deux applications proposent d’enregistrer le son mais aussi l’image de votre bébé dans sa chambre. Comme sur un babyphone classique, vous pouvez parler à votre enfant pour l’apaiser à distance. Si vous loupez une activité, vous pouvez consulter l’historique de votre enfant et même réécouter les bruits enregistrés dans sa chambre il y a dix minutes ou deux heures.
Babyphone 3G: notre top
L’application est basique, mais l’utilisation n’en est que plus simple.
Les petits plus?
- Le démarrage se fait en moins de 30 secondes, pas besoin de créer un compte ou de connecter les appareils via QR code ou autre.
- Le prix: vous payez une seule fois moins de dix euros et c’est parti pour la vie!
- L’application fonctionne aussi sur ordinateur.
- Vous pouvez diminuer ou augmenter la sensibilité au bruit entendu dans la chambre de bébé.
- Si vous êtes dans un environnement bruyant et que votre smartphone est dans votre poche ou en veille, l’application peut vibrer pour vous avertir du réveil de votre enfant.
- L’application vous prévient si elle fait face à un problème de connexion.
Annie Baby Monitor: pour les familles nombreuses
Cette application est idéale si vous avez plusieurs enfants et si vous voulez accéder à un tas de fonctions avancées. L’abonnement se fait de manière hebdomadaire ou mensuelle. Pour en être quitte, vous devrez débourser un peu plus de 40 euros.
Les petits plus?
- Vous pouvez parler à votre enfant mais aussi lancer à distance des berceuses ou des bruits blancs pour l’apaiser.
- Un gros avantage si vous vous souciez du partage de données: l’application assure que toutes les communications entre la caméra enfant et l’appareil parent sont cryptées et transférées de manière sécurisée.
- L’application propose un “mode nuit” pour voir son enfant même si il dort dans le noir sans pour autant allumer votre fonction “lampe de poche” à distance.
- Les parents peuvent regarder leur bébé simultanément sur un nombre illimité d’appareils.
- Si vous êtes parents d’une famille nombreuse, vous pouvez surveiller jusqu’à quatre enfants en même temps!
3 précautions à prendre
- Soyez certains d’avoir assez de batterie sur les deux stations! Branchez l’appareil situé dans la chambre de votre enfant à un chargeur avant qu’il ne s’endorme.
- Coupez toutes les sonneries, applications et notifications qui pourraient surgir dans la chambre.
- Ne placez pas l’appareil dans le lit de votre enfant afin d’éviter un maximum son contact avec les ondes émises par le smartphone ou la tablette. Ce conseil vaut aussi pour un babyphone classique.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.