5 conseils de maman pour présenter son nouvel amour à ses enfants
Vous avez une nouvelle personne dans votre vie et vous souhaitez la présenter à vos enfants? Voici 5 astuces d’une maman “qui l’a vécu” pour que cela se déroule le plus sereinement possible.
Après vous êtes séparée du père de vos enfants, vous voilà de nouveau amoureuse. Et vous le sentez: cette personne-là est la bonne, celle avec laquelle vous allez faire un long bout de chemin. Mais avant de penser à l’avenir, il vous faudra présenter votre amoureux(se) à vos enfants. Une étape que certaines peuvent redouter.
Quand présenter un nouveau partenaire à ses enfants?
Y a-t-il un bon moment pour les présentations? C’est une question que se posent de nombreuses mères de famille. En vérité, la seule réponse est: quand vous vous sentez prête à vous investir à 100% dans cette nouvelle relation. Que cela fasse quelques semaines ou plusieurs années entre votre chéri(e) et vous, la seule chose qui importe est que vous vous sentiez réellement engagée. Il est donc important de discuter avec la personne qui partage votre vie avant de programmer cette rencontre, afin de vous assurer qu’elle est aussi dans une optique d’avenir à construire. Dans le cas contraire, n’imposez pas de rencontre à vos enfants. Après avoir vécu la séparation de leurs parents, ils pourraient être à nouveau secoués par la disparition d’un beau-père ou d’une belle-mère récemment apparu dans leur vie.
5 conseils pour que ce moment se passe au mieux
S’il n’existe pas de mode d’emploi pour que cette rencontre soit réussie, il est malgré tout possible de mettre toutes les chances de votre côté. Voici les conseils d’une maman séparée.
1. Parlez à vos enfants de votre chéri(e) avant la rencontre
Il est important que vos enfants sachent que vous avez quelqu’un dans votre vie. Tout d’abord pour qu’ils puissent avoir le temps de gérer la nouvelle avant le jour J, mais aussi parce qu’il peut être choquant pour eux d’être mis sur le fait accompli le jour de la rencontre.
- Ne leur mentez pas: évitez de leur dire que c’est “juste un(e) ami(e)”. Déjà parce que les enfants ne sont pas dupes et qu’ils comprennent très rapidement les liens qui existent entre les gens, et puis parce que leur mentir serait leur envoyer le message que vous n’assumez pas votre histoire. Expliquez-leur avec des mots simples que vous êtes amoureuse de quelqu’un et que vous souhaitez qu’ils rencontrent cette personne.
- Ayez la positive attitude: le fait que vous soyez amoureuse est une excellente nouvelle, pour vous comme pour eux. Cela signifie que vous vous autorisez à être à nouveau heureuse. Alors la première chose à faire est d’avoir le sourire lorsque vous leur annoncerez. S’il n’est pas impossible que vos enfants aient un peu de mal à accepter le fait que vous ayez quelqu’un de nouveau dans votre vie, leur parler avec le smile plutôt qu’un air grave leur permettra de prendre conscience que vous être ravie et bien dans votre peau.
2. Rencontrez-vous à l’extérieur de chez vous
Si inviter votre nouvel amour à la maison vous semble être une bonne idée, cela peut être mal vécu par vos enfants, qui pourraient avoir l’impression que l’on rentre trop vite dans leur intimité, en particulier si vous vivez toujours dans la maison que vous partagiez avec leur papa. Garder cela pour la deuxième rencontre et privilégiez plutôt un rendez-vous de quelques heures à l’extérieur: une balade en forêt, un goûter dans une crêperie, une après-midi au parc…
Le conseil en or: évitez de choisir un endroit que vous aviez l’habitude de fréquenter lorsque vous étiez avec leur papa.
3. Soyez naturelle
Pour que cette rencontre se passe au mieux, un conseil: soyez vous-même! Ne pensez pas à tout ce qu’il pourrait arriver par la suite, que ce soit en mal ou en bien, et prenez juste du plaisir à passer un moment avec votre chéri(e) et vos enfants. Il est important que vos enfants reconnaissent leur maman durant ces quelques heures. Relâchez la pression et tout se passera pour le mieux.
4. Évitez de parler d’avenir
Parler d’emblée de vos projets communs peut générer une certaine angoisse chez vos enfants. Et si vous avez très envie de partager votre bonheur avec eux (et des voyages que vous comptez faire, et d’un éventuel emménagement…), il est préférable de garder ceci pour vous. Mettez-vous d’accord avec votre amoureux(se) sur le fait que ce rendez-vous est une prise de contact, afin d’éviter les bourdes.
5. Choisissez un moment où vous êtes entièrement disponible
Ces quelques heures passées tous ensemble remueront certainement beaucoup de choses chez vos enfants. Ils pourraient avoir des questions à vous poser et/ou l’envie de vous faire part de leurs sentiments. Assurez-vous d’être entièrement disponible avant et, surtout, après la rencontre afin de pouvoir répondre à toutes leurs émotions et questions potentielles. Enfin, ne prenez pas ce premier rendez-vous pour acquis: le deuxième suivra quand tout le monde sera prêt.
Plus de conseils pour les parents séparés
- Parents séparés: comment survivre à la semaine sans enfants?
- Parole d’expert: est-il préférable pour les enfants d’avoir des parents séparés et heureux qu’en couple et malheureux?
- Parents séparés: comment réussir à dialoguer sereinement?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.