5 astuces pour un cartable moins cher
Ca y est, le mois d’août n’est pas encore achevé que l’on doit déjà penser à la rentrée. Selon la Ligue des Familles, les fournitures scolaires coûtent en moyenne 81€ par an en maternelle et en primaire, et en moyenne 254€ par an en secondaire. Un sacré budget, et on ne compte pas les repas et les voyages ! Pour alléger celui-ci, voici quelques idées.
Le supplément d’âge
Avant toute chose, sachez que tous les enfants (de 0 à 25 ans) ont droit à une prime de rentrée scolaire. Elle vous est versée automatiquement durant le mois d’août sous forme de supplément d’âge annuel en même temps que les allocations familiales dues pour le mois de juillet. Il s’agit d’un montant forfaitaire différent selon la catégorie d’âge à laquelle appartient votre enfant.
Les achats groupés
En regroupant vos achats avec d’autres parents, vous bénéficierez de promotions intéressantes dans les magasins ou de prix avantageux auprès d’un fournisseur. Dans les faits, soit vous donnez une somme à l’école qui s’occupe d’acheter le matériel, soit c’est l’association de parents qui s’en charge. Dernière option, vous rejoignez un groupement d’achat de fournitures scolaires organisé, par exemple, par Test-Achats.
Un inventaire
Avant de partir en quête de nouvelles fournitures scolaires, réalisez un inventaire de ce qu’il vous reste de l’année précédente. Certains stylos et blocs de feuilles peuvent encore être utilisés. L’air de rien, cela permet déjà d’économiser quelques euros.
Faire les courses seul
Pour éviter de faire gonfler la facture avec des produits à la mode et donc plus chers, faites les courses sans vos enfants. Achetez les fournitures de base et laissez-lui choisir un classeur fantaisie aux couleurs de son héros préféré du moment.
Du matériel durable
Pour les fournitures de base, tournez-vous vers des alternatives vertes. Pas forcément plus chères à l’achat, elles tiennent mieux dans le temps, peuvent être rechargées, sont moins polluantes et surtout, non toxiques pour vos enfants. Guettez le matériel recyclé et le label “Ange bleu“, que vous trouverez notamment sur des sites Internet tels que Green to School et Sebio.
Ceci pourrait également vous intéresser