4 trucs et astuces pour une Saint-Nicolas zéro-déchet
Quand on aime, on ne compte pas. Et souvent, à l’occasion de la Saint-Nicolas, on a tendance à en faire de trop. Alors comment gâter les enfants sages sans simultanément remplir nos poubelles à l’excès?
1. Privilégier les friandises sans emballage
Afin de récompenser la gentillesse des enfants, le Grand Saint a pour habitude de déposer des friandises dans leurs petits souliers. Au lieu de les choisir emballées dans du plastique, optez pour des mandarines bio achetées en vrac et des biscuits faits maison emballés dans un pochon en tissu.
2. Optez pour des emballages en tissu
Pour emballer les cadeaux, pensez également au tissu au lieu du papier. Le furoshiki est une technique japonaise qui consiste à utiliser des chutes, un vêtement abîmé ou encore un tissu usé afin de réaliser des emballages cadeaux jolis et écologiques.
3. Optez pour des cadeaux durables
En bois, d’occasion, évolutifs, les jouets peuvent également être respectueux de l’environnement. Pensez également aux cadeaux immatériels, comme un bon pour un escape-game, une séance de cinéma ou une sortie au musée des sciences naturelles.
4. Inculquez le partage
La Saint-Nicolas peut également être l’occasion de faire du tri dans le coffre à jouets. Au lieu de jeter ceux qui ne plaisent plus, pourquoi ne pas les porter à une association ou à un foyer pour enfants ?
Pour aller plus loin: retrouvez d’autres conseils zéro-déchet sur le site de l’ASBL EcoConso.
Ces articles autour de Saint-Nicolas pourraient également vous intéresser
- Un chouette bricolage pour Saint Nicolas
- La légende de Saint Nicolas
- Bricolage pour Saint Nicolas: Des bonshommes en mandarine