24 questions à poser à son enfant pour l’encourager à parler de l’école
Vous demandez à votre enfant comment s’est passée sa journée et il ne répond qu’un petit “Bien”? Pire, le fameux “Je ne sais plus”? Bien que frustrantes, ces réponses sont très courantes chez les kids. Et pour cause: à leur entrée à l’école, ils ne savent pas répondre aux questions abstraites du style “C’était comment?” ou “Qu’est-ce que tu as fait?”, simplement parce que leur cerveau n’est pas assez mature. C’est une aptitude qu’ils n’acquièrent que plus tard, vers la fin des primaires. Si vous souhaitez en savoir plus, il faudra formuler vos questions de manière plus précise et orientée.
Comment savoir ce que mon enfant fait à l’école
Pour éviter les réponses toutes faites, basez vos questions sur des moments-clés de sa journée, les activités qu’il a l’habitude de faire et son lien avec ses copains. Un autre point important à respecter pour faire de cette conversation une réussite est de prendre en compte ses besoins: beaucoup de petits sont fatigués quand ils rentrent de l’école, ont faim, soif, besoin d’aller aux toilettes, d’un gros câlin ou simplement de calme.
24 questions à poser à son enfant
Un conseil donc: ne le bombardez pas de questions, laissez-lui le temps de se poser et faites en sorte que ses besoins soient comblés avant d’entamer avec lui la papote.
- Quelle est la chose la plus drôle que tu aies faite à l’école?
- Avec qui/de quoi as-tu rigolé aujourd’hui?
- À côté de qui étais-tu?
- Quel est mot le plus bizarre que tu aies entendu?
- As-tu aidé(e) quelqu’un?
- As-tu eu besoin d’aide? Qui t’a aidé?
- Raconte-moi une chose que tu as apprise aujourd’hui?
- T’es-tu ennuyé? Pourquoi?
- Avec qui as-tu joué pendant la récréation?
- À quoi as-tu joué?
- As-tu appris une chanson ou une comptine?
- Qu’as-tu le plus fait à l’école?
- Qui était le plus gentil dans la classe? Pourquoi?
- Qui de ta classe pourrait être un peu plus gentil?
- Qui est le plus rigolo de la classe?
- Qu’est-ce que les autres enfants ont mangé pendant la pause de midi?
- As-tu joué au foot, à la corde à sauter?
- Quel jeu l’instit’ a-t-il proposé?
- As-tu appris une nouvelle lettre?
- Tiens, comment va ton copain X?
- Quel livre as-tu lu/découvert aujourd’hui?
- Qu’as-tu fait comme sport à ton cours de gym?
- Avec qui as-tu été le plus gentil?
- As-tu utilisé tes crayons de couleurs? Si oui, qu’as-tu fait avec?
Votre enfant ne veut pas répondre?
Si ces questions précises vous aideront à lancer le débat, rien ne garantit qu’il y réponde à tous les coups! Certains enfants sont naturellement plus enclins au partage, d’autres, plus taiseux. Vous vous inquiétez du bien-être de votre enfant? Deux pistes:
- Observez-le: “Revient-il avec le sourire de l’école?”, “Mange-t-il bien son repas et/ou ses collations?”, “A-t-il un comportement identique à celui qu’il a habituellement?”, “Ses notes sont-elles assez bonnes? Ne chutent-elles pas?”, “A-t-il des amis?”.
- Dialoguez avec les professeurs: n’hésitez pas à demander de temps en temps si tout se passe bien en classe pour votre enfant et ses apprentissages, afin d’être rassuré(e) ou de mettre le doigt sur l’un ou l’autre problème.
Plus de conseils pour les parents
- Peut-on payer son enfant pour une tâche ménagère?
- Comment survivre au stress des petits matins d’école?
- Je n’aime pas jouer avec mon enfant… Que faire?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.