Extensions de cils: une technique qui peut s’avérer dangereuse pour les yeux
Qui ne rêve pas d’avoir des cils XXL et un regard de biche tout en évitant la galère du mascara et du recourbe-cils? Pour cela, un seul secret: les extensions de cils. Mais attention si vous songez à vous rendre en institut pour étoffer vos cils naturels, cette pratique n’est pas sans danger! On vous explique.
Les extensions de cils ont le vent en poupe. Et pour cause! Elles magnifient le regard tout en nous permettant de faire l’impasse sur le mascara, le recourbe cils et le démaquillage des yeux avant d’aller au lit. Et puis, il faut dire que l’idée de se réveiller tous les matins avec des yeux à faire craquer sans effort pendant cinq à six semaines est plutôt séduisante. Mais alors que de plus en plus de femmes succombent à la tendance, rare sont celles qui ont conscience des dangers qu’elles encourent lorsque les conditions sanitaires ne sont pas au rendez-vous…
Des poux dans les cils
D’après de nombreux ophtalmologues, et selon les propos relayés en novembre par le site d’information ABCNews7, cette technique n’est pas sans risques. Les spécialistes observent en effet une augmentation du nombre de patients présentant des effets secondaires indésirables après une pose de faux de cils: des allergies, des infections oculaires, mais aussi… des poux! Oui, vous avez bien lu.
Reconnaître les symptômes
Également connus sous l’appellation scientifique “Demodex folliculorum”, ces parasites cutanés s’accrochent à la base des cils et se nourrissent des cellules mortes de la peau et du sébum produit par l’organisme. À l’instar des poux du cuir chevelu, les Demodex peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs ou encore une maladie inflammatoire des paupières, appelée blépharite: les yeux deviennent rouges et douloureux et les paupières deviennent plus épaisses et des dépôts croûteux peuvent apparaître à la base des cils.
Comment les éviter?
Les poux de cils peuvent se transmettre lors de votre passage à l’institut via les outils utilisés par la professionnelle. Vérifiez donc bien que le matériel utilisé soit parfaitement stérile et que le salon semble respecter des normes d’hygiène strictes. Interrogée par le média américain ABCNews7, la spécialiste Sairah Malik recommande également de nettoyer régulièrement les faux-cils. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries qui, combinées aux acarides, engendrent la blépharite: “Généralement, lorsque les gens ont des extensions de cils, ils ont peur de les toucher ou de les laver parce qu’ils craignent que ces derniers ne tombent”, explique-t-elle. Une erreur qui peut coûter cher. Il est généralement conseillé de nettoyer les cils à l’aide d’une eau micellaire. Veillez surtout à ne pas utiliser de produit lavant contenant d’une solution à base d’huile. Cette dernière a tendance à dissoudre la colle qui fixe les extensions. Demandez toujours conseil à votre technicien(ne) du regard.
Si vous pensez être infestée d’acariens, consultez sans tarder un ophtalmologue qui vous prescrira une pommade afin de traiter les parasites.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Voici pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec vos lentilles de contact
- Allergies aux colorations: l’importance de faire un test avant d’en appliquer sur le crâne
- Ne faites plus jamais ce geste en appliquant du mascara
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.