
Et si la clé de la vitalité était dans le chou?
Incontournables pour une femme enceinte
Les légumes: l’apport de vitamines
- La vitamine A : le potiron, les carottes, les tomates.
- La vitamine B9 :
- il joue un rôle fondamental au moment de la conception et dans les jours qui suivent. Toute femme enceinte doit être supplémentée en vitamine B9 au moins durant les 3 premiers mois de la grossesse
- Sur le plan alimentaire, vous trouverez aussi cette denrée précieuse dans les légumes vert foncé : épinards, cressons, salades et choux.
- La vitamine C :
- le chou (à consommer de préférence cru car cuit il perd de sa teneur en vitamines),
- les poivrons rouges ou jaunes (à consommer de préférence cru)
- le radis noir ou raifort (à consommer cru en tranches).
Les légumes, l’apport d’antioxydants
Les antioxydants nous défendent chaque jour contre les méfaits de l’oxydation et d’éviter les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Les légumes et les fruits en sont nos meilleures sources:
- Les avocats, les brocolis, le chou vert, les artichauts, les asperges, la betterave, mais aussi le poivron rouge et la tomate cuite (qui continent le lycopène: puissant antioxydant) à consommer en sauces cuisinées avec de l’huile d’olive (oméga 9)
Le chou
Le chou blanc comme tous les autres choux est tout à fait conseillé pendant la grossesse. C’est ce que donne comme réponse Jean-Michel Cohen, nutritionniste reconnu. Il figure parmi les légumes les mieux pourvus en vitamine C, tonifiante et anti-infectieuse. Très peu calorique, il est un apport très intéressant de calcium et de vitamine B9, primordiale pendant le grossesse (particulièrement pendant le 1er trimestre).
Voici quelques recettes sélectionnées pour vous:
Lavez le chou-fleur et séparez-le en petits bouquets. Épépinez 2 poivrons et coupez la chair en lanières. Épluchez 2 pommes de terre et coupez-les en dés. Pelez, hachez 1 oignon et faites le revenir dans du beurre. Mélangez y alors les poivrons. Ajoutez le chou-fleur et les pommes de terre, mouillez avec 1,5 litre de bouillon; portez à ébullition, baissez un peu le feu et laissez frémir, 25 min. Mixez la soupe, poivrez-la, et servez chaud.
Faites blanchir 300 gr. de petits pois dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les, ajoutez-les à l’oignon que vous avez fait revenir dans de l’huile; prolongez la cuisson pendant 2-3 mn. Ajoutez 560 gr. de chou rouge, 250 gr. de couscous et 40 cl d’eau. Portez à ébullition. Retirez du feu et laissez reposer, 5 mn. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de cannelle. Pour la sauce au yaourt: épluchez et pressez la gousse d’ail, ajoutez-la à 250 gr. de yaourt grec, avec la menthe finement hachée. Salez et poivrez légèrement. Hachez grossièrement 100 gr. de noix. Parsemez-en le couscous au chou rouge et servez avec la sauce au yaourt.
Séparez 1/2 choux-fleur en petits bouquets. Épluchez et hachez 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faites chauffer 60 cl. de bouillon dans un poêlon. Faites fondre l’oignon dans le beurre ou l’huile, 5 min., puis l’ail, mouillez avec 40 cl. lait de coco et le bouillon et portez à ébullition. Ajoutez les bouquets de chou-fleur et 1 pincée de cumin; baissez le feu et faites cuire 20 ou 25 min.jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Mixez la soupe en un velouté onctueux et homogène, poivrez, parsemez de (4 c.s.) cerfeuil ciselé et servez aussitôt.
Prenez 1 chou vert: éliminez les plus grandes feuilles extérieures et les nervures les plus dures. Coupez le reste en fines lanières. Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Épluchez 1 pomme de terre et coupez-la en dés. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites-y fondre les 2 oignons, 3 ou 4 min, puis ajoutez l’ail, le chou et les dés de pomme de terre et faites revenir le tout, 5 min, en mélangeant. Mouillez avec 1,5 litre de bouillon; portez à ébullition, baissez un peu le feu et laissez frémir, 30 min. Mixez la soupe, poivrez-la, répartissez-la dans des assiettes creuses et servez-la bien chaude.
Coupez le chou-fleur en petits bouquets; versez-les dans une casserole. Épluchez 2 pommes de terre et coupez-les en cubes. Mélangez-les avec le chou-fleur. Couvre d’eau et ajoutez 1 cube de bouillon. Portez à ébullition et faites cuire pendant 25 min. à couvert. Coupez 1/2 chou romanesco en petits bouquets et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 min. Égouttez-les avec le cœur d’1 artichaut. Coupez-es en 4 fines tranches. Mixez la soupe et ajoutez la crème fraîche. Assaisonnez et servez en décorant les assiettes des fleurs de romanesco, d’une tranche d’artichaut, de quelques gouttes d’huile de truffe et de cerfeuil.