Votre enfant est plus agaçant quand vous êtes présent(e)? C’est bon signe!
Selon sa grand-mère, votre enfant n’est jamais imbuvable quand il est chez elle. La baby-sitter, elle aussi, jure qu’il se comporte de façon exemplaire. Mais devant vous, c’est autre chose… Tout est normal!
Les observations de nombreux parents sont correctes: le comportement de leur enfant est directement influencé par leur présence. Ils pleurent, geignent, crient, sont agressifs, jettent des objets, n’obéissent pas… Le constat est rude, mais la conclusion est rassurante: ils vous aiment.
Capricieux pour une raison
L’explication a été donnée au cours des années 60 et 70 par le psychiatre et psychanalyste britannique John Bowlby, qui a développé sa désormais célèbre théorie de l’attachement. Selon lui, si votre enfant est difficile avec vous, c’est parce qu’il vous aime et ne se sent jamais autant en sécurité qu’auprès de vous.
En présence de la figure d’attachement que vous êtes, l’enfant se sent à l’aise, totalement lui
Pourquoi cela se traduit-il à travers des caprices et des pleurs? Parce que l’enfant subit une pression constante: il découvre le monde, reçoit toutes sortes de stimuli, doit se démarquer des autres, écouter… Et si vous n’êtes pas là, il ne peut (ou n’ose) pas toujours s’exprimer au moment où surviennent les émotions qui accompagnent ces défis d’évolution. Ces grandes émotions s’accumulent alors.
Une consolation
À vos côtés, en présence de la figure d’attachement que vous êtes, l’enfant se sent à l’aise, totalement lui-même. En sécurité, il peut s’exprimer sans réserve. Il se laisse donc aller en se montrant grincheux ou insolent, parce qu’il sait que vous l’aimez inconditionnellement. Une maigre consolation, mais à laquelle vous penserez lors de la prochaine crise!
Vous aimerez aussi:
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!