Doit-on vraiment stériliser le biberon de bébé?
Votre mère et votre grand-mère vous l’ont certainement conseillé: il est recommandé que le biberon soit stérilisé avant chaque utilisation afin d’éviter la naissance de bactéries. Mais bien des années plus tard, ce conseil est vivement remis en doute par les pédiatres.
Stériliser un biberon, utile ou pas?
Les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance d’aujourd’hui remettent en cause les anciennes recommandations, et pensent qu’il n’est pas vraiment utile de stériliser un biberon. Pire, ils estiment que cette tendance à vouloir faire en sorte que les tout-petits ne vivent que dans un univers hyper-sécurisé et aseptisé serait même contre-productif pour l’enfant.
En effet, à force de vouloir absolument que les enfants vivent dans des milieux purifiés, les enfants sont de moins en moins en contact avec les microbes et bactéries. Et cela a pour conséquence d’empêcher leur organisme de créer les anticorps. Cette tendance aurait donc un effet négatif sur les enfants, qui sont alors plus sujets aux maladies et, surtout, aux allergies. Il est donc plutôt déconseillé de stériliser un biberon.
Stériliser non, nettoyer oui!
Ce n’est pas pour autant que la case “nettoyage du biberon” est à oublier. Pour cela, rien de tel que la bonne vieille méthode de l’eau chaude et de la brosse. Pour nettoyer correctement le biberon de votre petit, veillez à démonter toutes les parties du biberon et de les brosser correctement à l’eau chaude et au savon. Pour terminer, rincez-le correctement et laissez sécher à l’air libre. Oubliez donc le stérilisateur qui coûte un bras et qui, surtout, ne sert à rien!
Vous souhaitez en savoir plus sur l’hygiène et les touts-petits? Vous aimerez également ces articles
- Faut-il donner le bain à bébé tous les jours?
- Comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé?
- Le muguet buccal chez les nourrissons
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices