Difficultés à vous endormir? C’est peut-être la faute de vos draps de lit
Ils sortent du sèche-linge, sentent bon l’adoucissant et sont prêts à emballer votre couette. Quel plaisir de s’endormir dans des draps de lit propres. Pourtant, ils peuvent modifier votre sommeil. Une spécialiste de l’insomnie l’a démontré.
Pour Alice Hoagland, la directrice d’un service dédié à l’insomnie, l’Unity Sleep Disorders Center de New York, pour bien dormir il faut des rituels. Se fixer des habitudes serait la clé d’une bonne nuit de sommeil réparatrice. Par exemple: prendre une douche, se brosser les dents pour ensuite se glisser au lit et lire quelques pages de votre livre du moment. Il ne faudra que quelques minutes à vos yeux pour plonger dans les bras de morphée.
Les draps de lit, le “doudou” des adultes
S’endormir dans les mêmes draps tous les jours fait également partie de ce rituel. Alice Hoagland déconseille donc de remplacer trop souvent ses draps. Les changer aurait un impact, même inconsciemment, sur la qualité de notre sommeil. La spécialiste identifie les draps au “doudou” d’un enfant. En effet, ils sont imprégnés de notre odeur, celle qui nous rassure. Se blottir dans les mêmes draps que la veille ou l’avant-veille vous permettrait de trouver le sommeil plus facilement. La directrice du service d’insomnie a d’ailleurs expliqué qu’il n’est pas rare, qu’elle demande à des patients de venir avec leur propre couverture et oreiller. Ils vont plus facilement se sentir “chez eux” et être apaisés au moment de s’endormir. D’ailleurs, pour un bon sommeil réparateur, il est recommandé de dormir dans son lit. C’est un endroit qui nous est familier, ce qui rend l’environnement plus agréable et propice à l’endormissement. On n’est jamais aussi bien que chez soi!
Évidemment, on ne vous dit pas qu’il faut garder à vie les mêmes draps mais les changer toutes les semaines ne serait pas la meilleure solution, surtout si vos nuits sont déjà difficiles.
Les odeurs qui facilitent l’endormissement
On vous parle ci-dessus des odeurs de nos draps, mais sachez également que certains parfums apaisent et diminuent les insomnies.
- La lavande: elle est souvent qualifiée d’apaisante. Elle a un caractère déstressant et relaxant. Envie de vous détendre? L’odeur de lavande sera parfaite.
- Le jasmin: vous n’aimez pas la lavande? Vous trouverez peut-être le sommeil grâce au jasmin et son pouvoir calmant.
- La camomille: souvent utilisée en tisane le soir, le parfum de la camomille est également très utile. Posez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos poignets avant de vous coucher et vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée.
Ces sujets vous intéresseront aussi
- Bonne nouvelle: faire son lit tous les matins n’est pas conseillé
- L’orthosomnie, le trouble du sommeil 2.0
- La meilleure activité avant de dormir: lire
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.