Devons-nous éduquer nos enfants comme nos parents nous ont éduqués? Une experte nous répond
En devenant parent, on se pose forcément énormément de questions, dont celle de l’éducation que l’on donnera à cet enfant. Mais sommes-nous vraiment libre de l’éducation que l’on donnera a cet enfant ou partirons-nous inconsciemment sur les schémas familiaux vécus avec nos parents? Comment nous positionnerons-nous en tant qu’éducateur selon l’éducation que nous avons nous-même reçue? Pouvons-nous librement donner une autre éducation à nos enfants?
Suivre ou pas les traces de la transmission familiale
Celine Delfosse, psychologue, nous en dit plus sur le sujet de la transmission familiale
Devenir parent suscite toute une série de questionnements liés à la grossesse, à l’accouchement ou encore à la manière dont nous éduquerons cet enfant. Face à ce dernier point, notre première référence reste celle de nos propres parents et peut s’avérer très différente pour chacun d’entre nous. Certains, très satisfaits de l’éducation qu’ils ont reçue, souhaiteront la prendre pour modèle et s’en inspireront pour guider leurs actions éducatives. D’autres par contre, se positionneront plus en opposition face au style éducatif de leurs parents.
Certains futurs parents pourront par exemple apprécier une éducation qu’ils ont trouvé trop sévère dans leur enfance, estimant que cela leur a permis d’éviter des situations dangereuses. D’autres, par contre, refuseront de reproduire des schémas qui se sont avérés trop douloureux pour eux et pourront alors se montrer (trop?) laxistes, regrettant alors de ne pas avoir imposé suffisamment de limites lorsque leurs enfants grandissent.
Il existe bien entendu toute une série de nuances entre ces deux approches et si notre rapport avec nos parents façonne en partie l’éducation de nos enfants, d’autres facteurs rentrent en ligne de compte, comme par exemple les informations véhiculées par les médias.
La grossesse constitue un moment clé pour remettre en perspective l’éducation que nous avons reçue. C’est l’opportunité de s’interroger sur nos ressentis en tant qu’enfant, sur les règles qui nous ont été imposées, sur ce que nous avons apprécié ou pas, mais aussi sur l’évolution de la société et la pertinence de certains modèles éducatifs à l’heure actuelle. C’est avant tout l’occasion de réfléchir aux valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants et qui nous serviront de guide dans nos actions éducatives : quelle type de relation souhaitons-nous entretenir avec eux? Comment aimerions-nous les voir évoluer ? Quelles sont nos priorités pour leur avenir?
C’est donc à travers la communication que les futurs parents pourront décider de l’éducation qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants, en sachant qu’ils peuvent parfois avoir grandi dans des styles éducatifs très différents et qu’il conviendra de s’accorder sur le style qui deviendra le leur, ce qui pourra nécessiter quelques ajustements de temps à autre.
Alors non, nous ne sommes pas prisonnier de l’éducation de nos parents, mais nous ne devons pas la renier pour autant. Le tout est de se positionner en y réfléchissant vraiment.
Alors, comment choisir l’éducation que nous souhaitons donner à nos enfants sans renier celle de nos parents ou au contraire y sauter à pieds joints?
Le secret est la conscientisation de l’éducation que nous avons reçue et de nos envies de parents. Pour cela, il y a trois choses à faire:
- Se poser la question: “qu’est ce que je mets comme priorité dans l’éducation de mes enfants?”
- Prendre de la distance sur son propre passé d’enfant.
- Pouvoir identifier les sentiments positifs et négatifs derrière l’action éducative de nos parents.
C’est par ces trois clefs que vous pourrez choisir avec recul et conscience ce que vous décidez de transmettre ou pas.
Vous pouvez retrouver notre psychologue et thérapeute familiale Celine Delfosse par ici.