Déconfinement: que faire si mon enfant a peur de retourner à l’école?
Après avoir demandé aux élèves de 1ère, 2ème et 6ème primaire, c’est au tour de tous les autres écoliers de réintégrer leurs établissements scolaires. Et si certains enfants sont ravis de retrouver leurs copains de classe, d’autres peuvent avoir peur d’affronter le monde extérieur après plusieurs mois de confinement, et stresser à l’idée d’attraper le virus. Il faut dire que depuis la mi-mars, le quotidien des familles est rythmé par le confinement et le nombre de personnes infectées ou décédées du coronavirus.
Il peut être difficile pour les enfants de comprendre que si on leur a interdit d’aller à l’école pendant plus de 2 mois par crainte qu’ils n’attrapent ou transmettent le virus, ils doivent aujourd’hui la réintégrer alors que le virus est toujours présent. Si votre enfant ressent un certain stress à l’idée de retourner à l’école d’ici peu, il est important de pouvoir l’aider afin que les choses se passent au mieux pour lui.
Quelques pistes pour l’apaiser
La première chose à faire est d’en parler ensemble afin de mettre des mots sur ses angoisses: a-t-il peur d’attraper le virus ou de le propager? Est-il angoissé à l’idée de le transmettre à sa famille? Ou que l’un de ses copains l’attrape? Une fois la peur identifiée, vous pourrez travailler ensemble et mettre des choses en place pour rassurer votre enfant. Ici encore, la communication sera la clé qui vous aidera à surmonter ses angoisses. Voici quelques pistes pour y arriver:
- Expliquez-lui correctement ce qu’est le virus: comment il se propage, quels sont les risques, etc. S’il est important de dire la vérité concernant la situation actuelle, la dramatiser ne fera qu’augmenter son angoisse. Pour utiliser les bons mots, vous pouvez vous faire aider par différentes plateformes, comme le site Cocovirus.net qui explique aux enfants tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus par le biais d’histoires à télécharger.
- Rassurez-le: en lui expliquant que moins de 2% des enfants dans le monde ont été infectés par la Covid-19. Un chiffre assez bas pour pouvoir dire que les enfants sont épargnés par ce virus.
- Apprenez-lui quelques gestes pour limiter au maximum la propagation du virus: cela lui permettra d’agir pour éviter au maximum de ramener le virus à la maison. Voici un article qui vous aidera à lui expliquer comment se protéger du coronavirus.
- Ne le laissez pas regarder le journal télévisé sans être accompagné: vous avez pour habitude de regarder le JT en famille? S’il est bien de s’informer de ce qu’il se passe dans le monde, les nouvelles peuvent avoir un effet anxiogène, particulièrement sur les enfants qui n’ont pas la maturité d’analyser les informations qu’ils reçoivent. De plus, s’il est important de bien leur apprendre les gestes barrières, il n’est pas spécialement utile qu’ils sachent combien de personnes sont décédées du coronavirus ces dernières 24 heures.
Se poser les bonnes questions
On ne s’en rend pas toujours compte, mais en tant que parent, on peut transmettre ses propres angoisses à ses enfants. Si votre enfant se sent angoissé à l’idée de retourner à l’école, il est peut-être opportun de vous demander si cette angoisse lui est propre ou si elle est le miroir de votre propre peur de le remettre à l’école. Vous poser cette question vous aidera à travailler ce problème et passer au-dessus, pour que le retour à l’école puisse se faire le plus sereinement possible.
Plus d’articles concernant le déconfinement
- Que penser du congé spécial coronavirus octroyé aux parents belges?
- 3 conseils pour habituer les enfants au port du masque
- Déconfinement: les familles qui ne mettront pas leurs enfants à l’école risquent-elles des sanctions?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices