Déconfinement: comment aider son enfant à reprendre le rythme scolaire?
Si certains écoliers resteront à la maison pendant un moment encore, d’autres devront reprendre le chemin de l’école entre le 18 et le 25 mai. Un retour qui n’aura rien d’habituel puisqu’il se fera un à deux jours par semaine d’apprentissage scolaire, même si de nombreux enfants devront passer leurs journées à la garderie de l’école pendant que leurs parents retourneront travailler. Il est donc important de préparer au mieux ces enfants concernés par le déconfinement.
3 conseils pour reprendre le rythme de l’école en douceur
Gestes barrières, reprise du rythme scolaire… après plusieurs semaines qui, sans dire qu’elles se soient déroulées en mode “vacances” (particulièrement pour les parents), nous ont permis de vivre à un rythme bien différent. Voici comment réussir à préparer vos enfants à reprendre le chemin de l’école.
1. Reprendre un cycle de sommeil fixe
Pendant le confinement, nombreux sont les parents qui ont lâché prise sur l’heure du coucher. Mais cette rentrée un peu particulière sonne le retour aux bonnes vieilles habitudes. À commencer par une heure du coucher relativement fixe, et ce, pour deux raisons: parce que les enfants ont besoin d’un sommeil réparateur pour bien apprendre, et afin de leur garantir une bonne immunité!
En effet, un bon sommeil impacte positivement le système immunitaire de tous, petits ou grands! Pour rappel, un enfant âgé entre 3 et 5 ans a besoin de 12 à 13 heures de sommeil. Dès l’âge de 6 ans, cela passe à 11 heures.
2. Leur expliquer comment vont se dérouler leurs journées
Les journées à l’école vont être bien différentes qu’avant: 10 enfants par classe maximum, des récréations où il faudra respecter les distances de sécurité autant que possible, la cantine fermée, les repas à prendre en classe et les passages très répétés au lavabo pour se laver les mains… N’hésitez pas à contacter l’école afin que quelqu’un vous donne toutes les mesures en vigueur, afin d’expliquer à votre enfant tous les changements qu’il vivra. Cela lui permettra de se préparer à cette nouvelle vie à l’école sans être surpris ou perturbé.
3. Bien apprendre les gestes barrières
C’est un fait, en cette période d’épidémie, la sécurité de tous passe principalement par la mise en place efficace des gestes barrières: hygiène des mains, distanciation sociale, port du masque (pour les plus de 12 ans)… Des gestes qu’il est important d’apprendre avant le retour à l’école. Apprenez à votre enfant les gestes à mettre en place, et montrez-lui comment bien se laver les mains grâce à notre article écrit à ce sujet.
D’autres articles pour bien vivre le confinement
- 3 conseils pour habituer les enfants au port du masque
- Déconfinement: les familles qui ne mettront pas leurs enfants à l’école risquent-elles des sanctions?
- Confinement: 4 conseils pour gérer les écrans de manière réaliste et raisonnée
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!