De plus en plus d’enfants connectés aux écrans avant 18 mois
Les écrans sont présents partout dans notre vie. Tablette, télévision, smartphone, console de jeux… Et même si tous les parents savent qu’il est plus que recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans devant la télé, cette règle est souvent bien difficile à mettre en place dans le quotidien des familles modernes.
Un bébé sur deux serait exposé aux écrans avant 18 mois
Et si l’on en croit une enquête menée par l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, auprès de 18.000 enfants français, un enfant de moins de 18 mois sur deux commencerait à regarder la télévision avant ses 1 an et demi.
Cette réalité vient, entre autre, du fait que les parents utilisent la télévision comme moyen de calmer et de canaliser les plus petits. Jonathan Bernard, l’un des chercheurs principaux de cette enquête, explique que les familles nombreuses seraient bien plus enclines à utiliser les écrans chez les plus petits. “Les enfants qui ont au moins deux frères ou sœurs ont tendance à moins jouer aux jeux vidéo, mais à utiliser plus souvent des smartphones”, précise le chercheur au micro de la chaîne de radio Europe 1.
L’exposition des enfants aux écrans différente selon le niveau d’étude des parents
Toujours selon cette même enquête, les enfants dont les parents ont un niveau d’étude plus élevé seraient moins exposés aux écrans. En effet, quatre enfants sur cinq dont les parents avaient un niveau d’études inférieur au bac regardaient quotidiennement la télévision, contre un enfant sur deux pour les familles dont les parents ont un niveau d’étude de BAC+2. N’oublions pas qu’il est important de privilégier au maximum les moments de jeux où la créativité et l’imagination des enfants est sollicitée, ainsi que les interactions avec le monde.