De plus en plus de Belges ne souhaitent pas devenir parents
Selon une étude menée par le VUB en 2018 sur plus de 2000 Belges, plus de 13% âgés entre 25 et 35 ans ne souhaiteraient pas fonder de famille.
Fonder une famille intéresserait de moins en moins les Belges. C’est une étude du VUB qui révèle que 16% des hommes et 11% des femmes de notre pays ne se voient pas avoir un enfant. Un résultat bien plus élevé que dans les autres pays européens où la moyenne est de 7% pour les hommes et 5% pour les femmes de 25 à 35 ans et qui fait débat sur les raisons qui poussent les Belges à délaisser la parentalité.
Des chiffres liés à la qualité de vie et à l’économie
Il semblerait que les raisons de ces chiffres soient directement liées à l’emploi et à la formation. Près de 20% des citoyens sans diplôme d’études supérieures se disent peu intéressés par l’idée de fonder une famille car ils estiment ne pas pouvoir offrir à leur progéniture de bonnes conditions de vie, alors que ce chiffre descend à 11% chez les diplômés. Par ailleurs, les ambitions professionnelles jouent également un rôle important dans la décision de faire ou non un enfant: les jeunes ayant de grandes ambitions professionnelles auraient moins envie de fonder une famille (environ 18%) que ceux pour qui l’ambition professionnelle passe au deuxième plan.
Des jeunes Belges qui ont peur de l’avenir
Les Belges sont aussi moins confiants en l’avenir qu’ils pourraient donner à leurs enfants: ce choix est établi selon plusieurs critères, autant personnels que sociétaux. Mais le motif qui revient le plus depuis ces dernières années serait lié à l’écologie. Ils auraient ainsi peur d’élever des enfants dans un monde à l’économie difficile et vis-à-vis de l’avenir environnemental de notre planète, avec pour certains un sentiment de fatalité concernant le réchauffement climatique. Selon l’Université Catholique de Louvain, un Belge sur dix souffrirait d’ailleurs d’éco-anxiété.
Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également notre sélection
- Une association recrute des câlineurs de bébés
- Combien de fois faut-il faire l’amour pour tomber enceinte?
- Nous ne ferons plus l’amour d’ici 12 ans
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.