Comment répartir plus équitablement la charge mentale d’une famille?
C’est un fait, les femmes en ont marre de tout prendre en charge. Des courses aux rendez-vous médicaux, en passant par les lessives, les repas, les activités extra-scolaires des enfants et le paiement des factures: pour qu’elles ne soient plus submergées par les tâches quotidiennes, il est temps de répartir au mieux la charge mentale au sein des foyers.
Répartir équitablement pour un meilleur équilibre
Si vous vous sentez concernée par l’inégalité des charges au sein de votre foyer et que vous êtes fatiguée, voire au bord du burn-out, il est certainement temps de revoir votre fonctionnement interne. Voici quelques conseils pour répartir plus équitablement les tâches dans la famille.
Communiquer
Il est important de dialoguer pour ouvrir le débat avec votre partenaire et votre famille, afin d’expliquer votre quotidien et la charge mentale qui vous incombe. Cette discussion vous permettra de mieux répartir les tâches quotidiennes et les responsabilités familiales.
Lister les tâches à accomplir
Pour mieux répartir les tâches entre vous et votre partenaire, il est important de connaître exactement les tâches quotidiennes, récurrentes ou pas. Faites donc ensemble une liste pour les identifier plus clairement. Répartissez-la selon les affinités et les possibilités de chacun. Il faut aussi rester réaliste, selon le temps libre et les horaires de chacun: par exemple, il est plus facile pour celui qui commence le plus tard d’aller conduire les enfants à l’école.
Sortir du sexisme ordinaire
Ouvrir le débat vers une meilleure répartition de la charge mentale, c’est aussi l’occasion de sortir des cases sociétales pour réinventer les valeurs au sein de votre famille. Il n’est écrit nulle part que c’est à vous de vous charger du repas ou des lessives ou à votre partenaire de tondre la pelouse et de changer le pommeau de douche qui fuit depuis 15 jours.
Faire participer les enfants
Les parents ne doivent pas être les seuls à s’occuper des tâches quotidiennes. Vos enfants, même petits, se doivent de participer à la vie de votre maison. Invitez-les à mettre la table, à ranger leur chambre, à vider le lave-vaisselle ou à passer l’aspirateur, et ce, régulièrement. Cela aura au moins deux avantages: vous décharger de certaines tâches et éduquer vos enfants à être plus autonomes et débrouillards.
Identifier les priorités
Un proverbe dit qu’à l’impossible nul n’est tenu, et c’est vrai! S’il y a certains jours où les tâches s’accumulent et que votre “To Do List” ne cesse de s’allonger, il est important d’arrêter de se mettre la pression inutilement. Identifier les priorités et ce qui peut attendre. Cela vous permettra d’agir plus efficacement et, surtout, de pouvoir se décharger des choses moins importantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur la charge mentale? Vous aimerez également ces articles
- Instagram: « Taspensea », le compte qui dénonce la charge mentale des femmes
- Les mères actives de deux enfants seraient 40% plus stressées que les autre
- Comment trouver son équilibre entre vie familiale et vie professionnelle?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!