Comment protéger sa coloration en vacances?
Pendant les vacances d’été, de nombreux éléments fragilisent les cheveux, entraînant l’apparition de reflets indésirables sur les crinières colorées. Grâce à nos conseils et à des produits adaptés, votre coloration tiendra le coup plus longtemps!
En été, il n’y a pas que notre peau qui est mise à rude épreuve. Face aux rayons UV et aux agressions extérieures, nos cheveux doivent eux aussi être protégés, d’autant plus s’ils sont colorés. Quels sont les bons gestes à adopter pour conserver l’intensité de votre couleur avant, pendant et après vos vacances? On vous dit tout pour survivre au chlore, à l’eau de mer, au vent et au soleil!
Pourquoi protéger sa couleur?
Les cheveux colorés sont fragilisés par la pénétration en profondeur des pigments de la coloration. En temps normal, ils nécessitent déjà des soins appropriés mais en été, les agressions sont multipliées: l’eau de mer, le chlore et les rayons du soleil font en effet partie des pires ennemis des longueurs. Ils assèchent la fibre, fragilisent la kératine, décapent les cheveux et soulèvent les écailles (ces dernières protègent des agressions extérieures, comme la pollution). Résultat: après quelques jours de vacances, les pointes sont terriblement asséchées, les cheveux deviennent rêches et la couleur perd de son éclat ou change carrément de teinte, laissant apparaître des reflets disgracieux. Tout ce que l’on veut éviter!
1. Avant de partir: nourrissez votre chevelure
Quelques semaines avant le départ, faites des masques hydratants plus régulièrement que d’ordinaire pour nourrir davantage vos cheveux (en réalisant par exemple votre propre soin capillaire en suivant nos recettes de masques maison). Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires pour les fortifier et assainir votre cuir chevelu. Évitez les produits décapants et les shampoings à base de silicone: plus vos cheveux seront en bonne santé, plus il sera facile de les entretenir.
2. Pendant les vacances: protégez vos longueurs
Le bonnet de bain est la meilleure protection possible contre le chlore et le sel marin, mais qu’on se le dise, ce n’est pas forcément agréable à porter ni glamour! Heureusement, quelques gestes simples vous permettront de limiter les dégâts.
- Mouillez vos cheveux avant et après la baignade: avant de faire trempette dans la piscine ou dans la mer, pensez à rincer vos cheveux à l’eau claire. Une fois que vos cheveux seront gorgés d’eau douce, ils absorberont moins le chlore et/ou le sel présents dans l’eau. Et, à la fin de votre petite trempette, recommencez pour éliminer les résidus de sel ou de chlore.
- Appliquez un écran solaire pour cheveux: utilisez un spray capillaire (eco-friendly, de préférence) doté d’un filtre anti-UV qui formera un bouclier protecteur et isolant contre les rayons du soleil. Renouvelez l’application après chaque baignade. Porter un joli chapeau de paille est aussi une bonne façon de se protéger avec style!
- Faites un shampoing et un soin adapté: après une journée à la plage ou à la piscine, un shampoing doux et très hydratant s’impose. Pensez à compléter votre shampoing par un après-shampoing adapté à vos besoins et, une fois par semaine, un masque pour réhydrater le cheveu en profondeur et raviver l’intensité de votre couleur. La gamme Vitamino Color de L’Oréal Professionnel, par exemple, se compose de produits enrichis d’un puissant complexe antioxydant et de filtres UV pour protéger les cheveux colorés et leur donner une brillance éclatante.
Gamme Vitamino Color – L’Oréal Professionnel (disponible en salon de coiffure)
Le cas particulier
Vous avez opté pour un blond cendré ou polaire? Dans ce cas, on ne parle pas de coloration mais bien de décoloration car le passage chez le coiffeur consiste à enlever les pigments naturels des cheveux. Pour que le processus fonctionne, des agents oxydants pénètrent à l’intérieur de la cuticule protectrice du cheveu. Ce dernier s’en retrouve fragilisé et lorsque la structure de la fibre est endommagée, elle perd de son hydratation. Les cheveux décolorés sont donc particulièrement sensibles aux agressions de l’été. Pour conserver un blond frais éclatant, il faudra donc utiliser des soins qui neutraliseront les reflets jaunes (comme un shampoing violet) et qui prendront soin de la fibre capillaire.
Gamme Blond Absolu – Kérastase (disponible en salon de coiffure)
Lire aussi: 5 astuces coiffure pour avoir l’air plus jeune
3. Après les vacances: nourrissez
À votre retour, gardez le réflexe des masques capillaires pour conserver l’éclat de votre couleur. Privilégiez les huiles végétales riches en acides gras essentiels et les céramides reconstituants, qui aident à réparer les cheveux cassants et fourchus. Si vos cheveux sont vraiment abîmés, vous pouvez appliquer une huile végétale de votre choix (argan, coco, amande douce) que vous laisserez poser toute la nuit. Et si malgré tous ces conseils, votre couleur a viré: n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qui rectifiera le tir.
Masque Expert Réparation – Franck Provost (disponible en salon de coiffure Franck Provost, plus d’infos ici).
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.