Comment prendre soin des dents de lait des petits?
Avoir de belles dents témoigne d’un bon capital santé. Alors n’oubliez pas les quenottes de vos petits bouts!
Si on sait que les premières dents des enfants tomberont à partir de 6 ou 7 ans, ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin. Les dents de lait jouent en effet plusieurs rôles essentiels avant de laisser place aux dents définitives. Alors adoptez les bons gestes dès leur apparition!
À quoi servent les dents de lait?
Les dents de lait occupent une place importante dans le développement de l’enfant.
- Elles favorisent la croissance des mâchoires et jouent ainsi un rôle-clé dans la formation du visage. Ce sont elles qui occupent l’espace nécessaire des futures dents et qui leur permettront de bien se développer. Sans elles, les dents définitives n’auraient pas la place de pousser!
- Les dents de lait interviennent également dans l’acquisition du langage et de l’élocution. Elles servent d’appui aux lèvres, à la langue et aux joues et participent donc au développement cognitif et social.
- Enfin, elles aident les petits à faire évoluer leur manière de déglutir.
Le danger des caries
L’émail des dents temporaires est plus fin. Si on ne le brosse pas correctement et/ou qu’un enfant n’a pas une alimentation équilibrée, cela favorise l’apparition de caries, dont les conséquences peuvent être désastreuses. Non seulement les caries sont douloureuses, et peuvent donc altérer la mastication, mais si elles s’avèrent incurables, il faudra alors retirer les dents concernées. Or, on l’a vu, l’extraction prématurée des dents de lait peut perturber la position des dents définitives. Et donc le langage.
Comment bien les soigner?
Soigner des dents de lait cariées demande des soins douloureux et parfois coûteux. Le meilleur traitement recommandé par les dentistes et l’ONE est donc la prévention.
1. Brosser les dents dès leur apparition
Il est primordial d’introduire le brossage dans le quotidien de votre enfant dès l’apparition des premières dents, et surtout de bien les laver chaque jour. Pour cela, il faudra vous équiper d’une petite brosse souple conçue pour les minis, mais aussi d’un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.
2. Ne pas donner de boissons sucrées
Que ce soit pour protéger ses dents ou pour garantir un bon équilibre alimentaire, les boissons sucrées sont à proscrire du quotidien des bambins. On bannit donc les sodas mais aussi les sirops pour ne proposer que de l’eau!
3. Ne pas s’endormir avec un biberon
La carie du biberon, aussi appelée carie de la petite enfance, se produit quand des liquides sucrés (même naturels, le lait en fait donc partie) restent longtemps en contact avec les dents. Les bactéries de la bouche mangent ces sucres et créent des acides qui attaquent l’émail. On évite ainsi les sucreries et les boissons sucrées avant la sieste ou la nuit, car “en mode repos”, le flux de salive diminue et ne suffit plus à débarrasser la bouche des attaques acides.
4. Aller chez le dentiste chaque année
Dès 3 ans, une visite annuelle chez le dentiste est primordiale et ce, pour au moins deux raisons:
- Vérifier la santé buccale de l’enfant, c’est vérifier sa santé générale.
- Habituer l’enfant à une consultation chez le dentiste lui permettra de ne pas redouter ces rendez-vous à l’âge adulte.
5. Observer les dents
Si aller chez le dentiste une fois par an est un rendez-vous à ne pas manquer, observer régulièrement la bouche de votre enfant pour vous assurer qu’il n’a pas de caries est un autre must. Si vous repérez de petites taches blanches ou légèrement colorées sur ses dents, prenez rendez-vous. Prises en charge à temps, les caries sont traitées facilement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.