Comment appliquer son autobronzant sans faire de traces? Les conseils d’une pro
À force de rester à l’intérieur, vous avez l’impression d’avoir le teint terne? Pour afficher une mine ensoleillée toute l’année, l’autobronzant fait des merveilles… à condition de bien savoir l’utiliser! Voici quelques conseils pour une application réussie et sans bavures.
Les autobronzants qui laissent des traces oranges et qui dégagent un parfum désagréable font partie du passé. Les produits proposés sur le marché ont bien évolué et constituent aujourd’hui une bonne alternative pour afficher un teint hâlé sans s’exposer aux rayons UV.
Les conseils d’une pro
Cependant, il est toujours possible d’observer quelques ratures si vous ne l’utilisez pas correctement. Nous avons contacté Liliane Eissaoui, beauty consulante chez Planet Parfum, qui nous a livré ses meilleurs conseils pour obtenir un “bronzage” uniforme.
1. Choisissez bien votre autobronzant
Avant toute chose, vous devrez vous procurer un autobronzant adapté à votre carnation. L’intensité du “bronzage”, dépendra de la concentration en DHA (dihydroxyacétone) de votre produit, mais aussi du pH de la peau et de l’épaisseur de la couche cornée. Pour être sûre de faire le bon choix, lisez notre article: “Ce qu’il faut savoir avant de choisir son autobronzant”.
2. Faites un test allergique
Vous êtes invitée à un mariage cet été et vous ne voulez pas vous y rendre avec les jambes aussi blanches qu’un cachet d’aspirine? Attention, des réactions allergiques (démangeaisons, plaques rouges…) peuvent survenir. Il est donc toujours plus sûr de faire un test cutané 24h avant l’application. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de votre produit à l’intérieur de votre bras, laissez agir et examinez ensuite votre peau pour noter les éventuelles rougeurs, démangeaisons ou imperfections.
2. Nettoyez votre peau
Il est préférable d’appliquer votre autobronzant sur une peau bien nettoyée. Si vous avez l’intention d’en mettre sur votre visage, retirez tout maquillage, crème de jour ou lotion. Lavez votre peau avec un savon doux pour ne pas la dessécher. Évitez par contre les gels douche à base d’huile.
3. Gommez
C’est une étape primordiale: faites un gommage pour éliminer les cellules mortes. Vous obtiendrez ainsi un bronzage uniforme qui durera plus longtemps. Vous pouvez le faire juste avant ou la veille. Utilisez un peeling doux et veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas agresser la peau.
Exfoliant Lumiere Annayake – 37,50€ chez Planet Parfum.
4. Hydratez
Une bonne hydratation de la peau est primordiale pour obtenir de bons résultats. Portez une attention particulière aux zones sèches, comme les coudes, les genoux et les chevilles. Avec une peau bien hydratée, vous éviterez les taches brunes et le résultat sera plus visible.
5. Appliquez l’autobronzant avec un gant
Une fois votre peau propre, nettoyée et hydratée, il est temps d’appliquer l’autobronzant. Pour optimiser les chances d’obtenir un résultat uniforme et éviter d’avoir des traces sur les mains, notre spécialiste conseille d’utiliser un gant d’application (à acheter séparément s’il n’est pas inclus avec l’autobronzant). Assurez-vous de bien appliquer le produit partout et allez-y plus légèrement au niveau des coudes, des genoux et des chevilles: la crème s’accumule facilement sur ces zones car la peau étant plus sèche, elle absorbe vite le produit. N’insistez donc pas plus que nécessaire. Répétez l’action tous les 3 jours pour conserver votre joli teint.
Pour le visage, mieux vaut y aller crescendo: vous pouvez mélanger votre crème autobronzante avec votre soin hydratant afin d’obtenir un résultat plus léger et de limiter les risques de bavures. Répétez alors l’action tous les jours jusqu’à l’obtention du résultat souhaité puis espacez les applications. Sachez qu’il existe également des gouttes autobronzantes à ajouter à votre crème de jour pour un résultat plus progressif. Si vous décidez, pour l’une ou l’autre raison, de ne pas utiliser de gant, n’oubliez pas de bien vous laver les mains après chaque utilisation.
Gant applicateur d’autobronzant Vita Liberata – 5,90€ chez Planet Parfum.
6. Laissez sécher
Laissez l’autobronzant sécher. Attendez entre 20 et 30 minutes avant de mettre vos vêtements.
7. Il reste des traces?
Tout n’est pas perdu!
- Pour le corps: ajoutez 2 tasses de bicarbonate de soude à l’eau du bain pour rendre votre peau douce et légère. Utilisez un exfoliant pour frotter les taches sombres, puis hydratez bien votre peau après le bain. Cela ne “gommera” pas l’autobronzant instantanément, mais petit à petit, les taches finiront par s’estomper. Si vous avez un événement le jour-même et que vous souhaitez vraiment camoufler les imperfections, sachez qu’il existe également des produits bronzants instantanés sans autobronzants (autrement dit: du maquillage pour le corps).
- Vita Liberata Bodyblur à appliquer avec le gant de bronzage: disponible chez Planet Parfum.
- Lancaster Sun 365 bb crème SPF15 (qui vous protège un minimum des rayons UV): disponible chez Planet Parfum.
- Pour le visage: utilisez un gommage doux qui enlèvera l’excédant. Le maquillage peut aussi vous aider à camoufler les zébrures de l’autobronzant: utilisez une BB crème pour égaliser. Pour les taches brunes, pensez à l’anti-cernes.
Sélection shopping
Ceci pourrait également vous intéresser
- Quelle crème solaire choisir pour ne pas polluer les océans?
- Vacances: 6 trucs pour garder son bronzage plus longtemps
- 10 essentiels beauté à emporter dans sa trousse de voyage sans s’encombrer
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.