Selon Yuri Elkaim, ces power naps auraient de nombreux bienfaits:
- Elles boostent la productivité et la vivacité d’esprit
- Elles améliorent la mémoire et les capacités d’apprentissage
- Elles améliorent la santé du coeur
- Elles empêchent la dégradation des cellules
- Elles diminuent le stress et boostent le système immunitaire
- Elles ont un impact positif sur l’humeur
Une pratique déjà adoptée à l’étranger
La pratique a déjà été adoptée dans de nombreuses entreprises à l’étranger, telles qu’Apple, Nike, Procter & Gamble USA, ou encore Google. La tendance provient de la Silicon Valley qui accueille de nombreuses start-ups et entreprises à la pointe. Ces dernières disposent déjà pour la plupart de salles de sieste où les employés peuvent se retirer le temps d’une micro-sieste. Si la pratique se normalise de plus en plus aux USA et est déjà bien établie en Chine et au Japon, qu’en est-il de la Belgique?
L’Europe s’intéresse de plus à plus à cette pratique. Cependant, elle peine à se faire une place en Belgique. Plusieurs entreprises ont toutefois instauré une salle de sieste dans leur espace de travail, et semblent être convaincues par ce rituel.
Gagnant-gagnant
En plus d’avoir de réels effets sur la concentration et l’efficacité des travailleurs, la sieste a un effet positif sur le rapport qu’entretient l’employé avec son entreprise. En effet, la sieste instaure une meilleure ambiance de travail et donne l’image d’une entreprise bienveillante qui prend soin de ses travailleurs. Et si la motivation des employés augmente, leur productivité s’améliore aussi!
La restriction
Il existe cependant quelques restrictions. Premièrement, la sieste est déconseillée aux insomniaques, qui risqueraient de rencontrer encore plus de difficultés à s’endormir le soir.
Ceci pourrait également vous intéresser:
- Burn-out: 8 signaux d’alarme
- Télétravail: 5 astuces pour améliorer sa productivité
- Les 3 clés du bonheur des Belges au travail
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.