Bronzage: bluffez après l’été
Pourquoi?
Le bronzage est une denrée qui s'exporte avec précaution: à l'arrivée, il a déjà perdu un peu de sa superbe! Si la peau a besoin d'être réparée, le hâle a toujours besoin d'être mis en valeur et en lumière. Logique: il est composé autant de cellules mortes que de mélanine, le pigment bronzeur naturel de la peau. Pas de souci à se faire: les marques cosmétiques débordent d'ingéniosité pour sublimer le bronzage ou créer un teint doré sans UV.
Côté corps
En tête de liste, les autobronzants! Laits fondants, baumes sensuels, crèmes gourmandes, gels frais, brumes en spray… leurs textures donnent la délicieuse impression d'utiliser des solaires d'été. Certaines formules s'enrichissent même de nacres réflectrices embellissantes, d'huile d'argan ou d'actifs soin.
Rappel d'usage: gommez et hydratez la peau au préalable (pour une coloration bien uniforme) et massez le produit sans insister sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons). En cas de doute, repassez rapidement avec une éponge humide. Peur du ratage? Pas le temps d'attendre? Achetez plutôt un «fond de teint» corps qui s'élimine à l'eau et au savon.
Côté visage
Un maître-achat: les poudres bronzantes. En 3 coups de pinceau, elles rafraîchissent et intensifient le hâle. Les compactes sont pratiques pour la rapidité et les retouches, les versions minérales en poudre libre sans agents liants conviennent aux peaux sensibles (Body Shop, Guerlain Terracotta). Si vous avez la peau grasse, préférez-les aux autobronzants qui peuvent accentuer les points noirs. Champions du naturel: les gels teintés, subtils et transparents mais il ne faut pas leur demander de camoufler les petits défauts.
La dernière astuce sans maquillage: portez près du visage une couleur qui fait ressortir le hâle. Pour les peaux dorées: vert bronze, mordoré. Pour les peaux brunes: chocolat, indigo, rouge foncé.