Au secours, mon enfant entre dans l’adolescence!
Votre bébé n’en n’est plus un, et devient peu à peu un adolescent, avec toutes les joyeusetés que cela implique: changement d’humeur, irritabilité, transformation physique… L’adolescence est une étape importante, tant pour la vie de l’enfant que celle de ses parents, qui peuvent avoir bien du mal à suivre la cadence.
Non, ce n’est plus un bébé…
Le mot “adolescence” est utilisé pour qualifier le début de la puberté, soit entre 10 et 12 ans, mais des changements peuvent déjà s’opérer à partir de 9 ans. C’est ce que l’on appelle communément “la pré-adolescence”. Et s’il n’est pas toujours simple d’être un parent, les choses ne vont pas s’améliorer avec le temps. Lorsque l’enfant devient peu à peu un adolescent, c’est toute la famille qui tremble et notre manière de faire qui doit être réévaluée. En cause, l’opposition ou, pire encore, la provocation dont fait allègrement usage votre enfant pour vous pousser dans vos retranchements. Ajoutons à cela une relation parent-enfant en dents de scie et vous aurez un mélange détonant et une vie de famille parfois compliquée. Voici quelques trucs pour vivre le plus sereinement possible cette nouvelle étape de la vie.
Vivre avec un adolescent, mode d’emploi
Comme le dit si bien Louison Nielman, l’auteure du guide Vivre heureux avec ses ados, “le contrat parent-enfant n’est pas rompu, certaines clauses s’ajoutent simplement…”. Oui, les règles du jeu de la parentalité ont changé, et votre enfant, devenu grand, a de toute évidence toujours besoin de vous, mais pas de la même manière.
1. Acceptez qu’il quitte l’enfance
Oui, il a changé. Et peut-être avez-vous du mal parfois à reconnaître votre “petit” qui n’en n’est justement plus un! Il se forge désormais ses propres opinions, ses goûts mais aussi ses envies et compte bien les faire entendre! Bref, c’est un adolescent dans toute sa splendeur. La première chose à faire pour vivre le plus sereinement possible avec un ado est, justement, d’accepter qu’il en soit un, et que l’enfant soit, petit à petit, en train de disparaître. C’est une nouvelle étape pour toute la famille.
2. Gardez des limites (très) claires
Les adolescents ont le don de tenter de faire reculer les limites établies qui fonctionnaient très bien jusqu’à maintenant. Le temps qu’il passe sur les écrans, les sorties, les corvées…. Tout y passe! Et c’est peut-être l’occasion de repenser les règles de vie de famille. Mais une fois les règles établies, il est très important que les limites soient gardées très fermement. Oui, vous serez vu comme le pire des parents du monde si vous interdisez à votre adolescent de participer à la soirée pyjama de sa meilleure copine au vu du résultat de son bilan de math plutôt désastreux, mais si vous ne lâchez pas, il comprendra que pour avoir droit à des moments de plaisir, il doit bien travailler à l’école.
Il est tout de même important de préciser que si vous devez punir votre adolescent, il est préférable de mettre des sanctions qui ont du sens, afin qu’il comprenne bien le pourquoi de la punition. Par exemple, il est inutile de priver son adolescent de téléphone portable parce qu’il n’a pas vidé le lave-vaisselle. Obligez-le plutôt à prendre, en plus de la sienne, la tournée de lave-vaisselle de sa sœur.
3. Respectez son intimité
Sa chambre est devenue sa grotte, son antre, son refuge. Et l’adolescent a horreur qu’on y entre sans autorisation, et que l’on vienne lui dire ce qu’il doit y faire ou comment il doit la gérer. Il a besoin d’espace et d’autonomie, et sa chambre est l’endroit qui réunit ces deux besoins. Alors non, on ne rentre pas dans sa chambre sans autorisation de sa part et, surtout, on ne va pas y faire le ménage et tout bousculer. S’il ne range pas (ce qui est le cas pour 90% des ados), ce n’est pas vraiment votre problème. C’est lui qui y vit et y dort. Lacher prise et acceptez que sa chambre soit son espace personnel, pas le vôtre.
4. Mettez votre bouclier
Les changements d’humeur et les débordements sont (très) courants chez les adolescents. Et de votre côté, entre la fatigue de la journée et le quotidien à gérer, vous pouvez aussi vous emporter face au comportement excessif de votre ado. Vous manquez de patience face à tous ces débordements émotionnel, et c’est humain. Mais s’énerver n’est pas forcément constructif. La meilleure chose à faire est de se mettre derrière un bouclier de patience et d’éviter les conflits, tout en restant ferme sur les limites. Si vous sentez l’énervement monter, un conseil: allez faire un tour, ou partez vous isoler pour vous calmer. Vous pourrez reprendre un dialogue plus serein une fois que chacun aura repris ses esprits.
5. Responsabilisez-le
Il n’est plus un bébé et ne cesse de vous le répéter. Très bien! C’est l’occasion parfaite pour qu’il apprenne à gérer par lui-même ses affaires. Prenez par exemple ses vêtements, qui traînent en boule dans sa chambre. Responsabilisez-le au fait qu’il doit les mettre dans le panier à linge sale ou dans la machine à laver, pour avoir de quoi s’habiller. S’il ne le fait pas, ne le faites surtout pas à sa place, et encore moins en râlant. N’oubliez pas qu’il vous est désormais interdit d’entrer dans son antre! Quand il n’aura plus rien à se mettre, il comprendra bien qu’il doit gérer un minimum son linge pour avoir des vêtements propres. Idem pour ses vêtements de sport, qu’il cherchera 15 minutes avant de partir à l’entraînement, etc. Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est nécessaire pour ne pas pêter un plomb!
Pour aller plus loin dans la réflexion…
Argent de poche, sorties, hygiène… Si vous avez envie d’aller plus loin sur le vaste sujet de l’éducation des adolescents, nous vous conseillons le livre “Vivre heureux avec ses ados” qui est un guide pour les parents des enfants devenus grands.Écrit par Louison Nielman, psychologue spécialisée dans la parentalité. Il est à retrouver aux éditons Macha, au prix de 12,90€.
Plus de conseils dans ces articles
- 5 conseils pour mettre fin aux disputes
- Parole d’expert: comment aider son enfant à réussir son année scolaire?
- Comment expliquer les premières règles à une fille?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!