Rencontres en ligne: le critère le plus recherché par les célibataires
Envie de vous lancer sur une application de rencontres? Si le physique est votre carte de visite, il n’est pas le critère qui fait pencher la balance.
Pas toujours facile de trouver la bonne approche pour plaire à une personne à travers un écran. Dans le doute, sachez qu’il ressort d’une étude (2018), publiée par le site de rencontres The Plenty of Fish, que c’est la conversation sincère qui ferait craquer les cœurs. Du moins, ceux qui sont prêts à se lancer dans une histoire sincère.
Le fameux ‘vu’ reste la pire des réponses, selon les sondés
L’étude a questionné un panel de 2000 adultes célibataires américains. Pour la majorité d’entre eux, une approche écrite authentique a permis d’engager, ensuite, de meilleures conversations “en vrai”. Celeste Headlee, journaliste et experte du langage, n’est pas étonnée: “Cette étude met en évidence le fait que les célibataires aiment les connexions, et que les e-conversations authentiques peuvent conduire à de meilleurs premiers dates”. Pour de nombreux célibataires interrogés, discuter de manière franche est un élément-clé pour créer du lien. 60% des participants pensent d’ailleurs qu’il est possible de tomber amoureux lors d’une première interaction.
Des sujets à éviter?
Converser honnêtement, oui, mais prudence, cela peut être un tue-l’amour si l’orthographe et/ou le style ne suit pas. Pour 58% des sondés, nouer un premier échange avec une personne qui a une “mauvaise grammaire” serait un plus gros souci que le fait qu’il/elle soit un “mauvais coup”.
Si vous cherchez l’amour sur une application, vous éviterez aussi de révéler vos opinions politiques trop tôt: 59% des interrogés affirment ne pas vouloir engager de conversation avec un profil qui affiche une opinion opposée à la leur. Ne cachez évidemment rien si vous estimez que vos opinions vous définissent et qu’elles doivent être partagées par votre partenaire.
Lire aussi: Il a des problèmes d’érection, je fais quoi?
Le temps de réponse comme signe d’intérêt
Si vous faites partie de celles et ceux qui attendent un laps de temps avant de répondre afin de ne pas vous montrer trop disponible, vous risquez de passer à côté de belles rencontres. 37% des interviewés disent répondre aux messages dans l’heure, 23% directement. Les plus jeunes (18-24 ans), qui ont été élevés à l’ère du numérique, sont les célibataires qui répondent le plus vite. Ne boudons pas le plaisir de répondre rapidement, nous dit Celeste Headlee, car “les gens interprètent les réponses rapides comme un signe d’intérêt sérieux”. Le fameux “vu” reste la pire des réponses, selon les participants à l’étude.
Rencontrer l’amour virtuel: retenez ceci
Pour mettre les chances de votre côté lors d’e-rencontres, quatre pistes:
- N’espérez pas qu’une réponse décalée dans le temps vous rende inaccessible. Dans tous les cas, répondez à votre interlocuteur, la politesse régit aussi le monde virtuel.
- Pensez à ne pas laisser trop de fautes d’orthographe dans vos messages. Ou pensez à vous excuser d’en faire ou à les rectifier.
- N’évoquez pas les sujets politiques, de prime abord.
- Fixez un date pour échanger en vrai, mais n’ayez pas peur de discuter déjà en profondeur en ligne.
Lire aussi: 13 endroits rigolos où rejoindre un date
6 applis qu’on aime
Envie de converser derrière votre écran avant la grande rencontre? On aime ces six applications qui ont chacune leurs spécificités.
- Tinder n’est toujours pas passé de mode. L’avantage: il suffit de quelques clics pour rencontrer quelqu’un. Le principe est simple: l’application vous géolocalise, ainsi que vos potentiels matchs, des photos défilent et il vous suffit de mettre “oui” ou “non” à ces dernières. Si les profils que vous avez aimés vous aiment en retour, vous allez pouvoir converser. Mais pour cela, vous ou votre partenaire virtuel(le) devrez faire le premier pas par l’envoi d’un message. L’avantage: la facilité d’utilisation et son côté populaire.
- Fruitz joue la carte de la transparence. En plus d’une photo et d’une petite description de vous, vous devez sélectionner un fruit qui détermine vos attentes: pêche (pour une envie de pécher), raisin (un verre sans se prendre la grappe), cerise (trouver l’amour) ou pastèque (des câlins récurrents sans pépins). L’avantage: vous savez directement ce que cherche votre interlocuteur.
- SayLove. Cette petite nouvelle se veut sérieuse et basée sur la science. Elle a été élaborée par Jean-Luc Beaumont, le psy de “Mariés au premier regard”. La première étape, et non des moindres, est de remplir un questionnaire d’environ 40 minutes. L’avantage: seul(e) celui ou celle qui désire vraiment vivre une histoire d’amour de confiance prendra le temps de répondre avec sincérité aux questions. Et c’est exactement ce que vous cherchez! On vous en dit plus ici: Le psy de “Mariés au premier regard” lance son appli.
- Vous avez croisé le regard d’un chouette individu en rue? Vous allez peut-être pouvoir le/la retrouver grâce à Happn. Le slogan de cette appli: “Retrouvez qui vous croisez” (à condition qu’elles soient aussi sur Happn évidemment). Vous pouvez ensuite regarder le profil de la personne repérée et déposer un petit cœur pour montrer que vous êtes intéressée. L’avantage: vous avez déjà vu la personne en “vrai”, même quelques secondes, vous n’aurez donc pas de surprise quant à son physique.
- Moins connue: Once. Sa particularité? L’appli se veut “slow”. Il ne s’agit donc pas de cumuler les matchs, mais de prendre son temps. Sur 24h, seul un profil vous est présenté. Ce dernier est proposé sur base de points communs complétés lors de l’inscription. Si la personne vous intéresse, vous la likez; si elle vous pose un cœur en retour, vous pourrez alors entamer une discussion. L’application privilégie ainsi la qualité à la quantité. Les users sont généralement intéressés par des relations stables et non des “coups d’un soir”.
- Meetic est l’un des pionniers des sites de rencontres. Il est d’ailleurs le plus utilisé dans le monde. Le principe: répondre à beaucoup de questions qui permettront au site de vous mettre en relation avec des personnes qui vous correspondent. L’avantage: les questions sont détaillées, ce qui promet une bonne possibilité de matchs.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.