Quelles sont les pratiques sexuelles préférées des femmes?
Que préfèrent les femmes au lit? Comment atteignent-elles l’orgasme? Sont-elles satisfaites de leur vie sexo? On décode.
À l’ère où la sexualité féminine se libère et se décomplexe, de nombreuses études s’intéressent de près au plaisir féminin. On en décortique quelques-unes.
Lire aussi: 9 comptes Instagram qui parlent de sexe
Les pratiques préférées des femmes
Une première enquête, réalisée par nos soins en 2019, a révélé quelles étaient les pratiques préférées des femmes belges. Voici le hit qui en était ressorti:
1. Les caresses sur tout le corps (10,7%)
2. Les caresses du clitoris (10,5%)
3. Les petits bisous partout sur le corps (10,1%)
4. Les baisers avec la langue (9,3%)
5. Les caresses sur les seins (9,2%)
6. Le cunnilingus (7,7%)
7. La stimulation manuelle du vagin (7,6%)
8. Se regarder dans les yeux (7,3%)
Et celles qu’elles aiment le moins?
1. La sodomie (18,6%)
2. L’éjaculation dans la bouche (18,4%)
3. La fessée (17,1%)
Autant de préférences que de femmes
Évidemment, les désirs et les besoins sont divers et variés et “c’est une bonne nouvelle, selon Philippe Kempeneers, psychologue et sexologue à l’Université de Liège. Cela veut dire qu’il n’y a pas de stéréotype et qu’il y a probablement autant de préférences qu’il y a de femmes”. Cela rappelle également que les zones érogènes de la femme sont présentes un peu partout sur son corps: les seins, le clitoris, le vagin, la nuque… À vous donc de varier les plaisirs!
Quid du plaisir en solo?
D’après une autre étude réalisée en mai 2023 pour Xlovecam par Harris Interactive, spécialiste des études de marché, les femmes restent moins enclines à se masturber que les hommes. 86% des hommes indiquent s’être déjà masturbés contre 64% des femmes. Lorsqu’elles le font, elles atteignent majoritairement l’orgasme en stimulant la partie externe du clitoris. 69% des orgasmes obtenus par la masturbation proviennent ainsi de sa stimulation.
86% des hommes indiquent s’être déjà masturbés contre 64% des femmes
Enfin, selon une enquête menée par l’Ifop en février 2024, 39% des femmes contre 55% des hommes ont l’impression de ne pas assez faire l’amour. Si les femmes sont donc ici moins nombreuses à en vouloir plus, ce chiffre connaît toutefois une forte croissance. En 1996, elles étaient seulement 21% à estimer ne pas avoir une fréquence suffisante de rapports sexuels.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.