Allergie au lait de vache: quelles sont les alternatives pour bébé?
L’allergie aux protéines de lait de vache est plus fréquente chez les bébés qu’on ne le croit, puisqu’elle toucherait près de 5% des enfants de moins d’un an. Et si, généralement, l’intolérance au lactose disparaît spontanément vers l’âge de 3 ans, elle peut causer bon nombre de désagréments chez le petit qui en souffre: problèmes gastro-intestinaux, régurgitations, irritation de la peau, douleurs, etc. Des problèmes qui doivent être traités en évinçant les produits laitiers de son alimentation jusqu’à sa troisième année.
Soulager bébé d’une allergie au lactose
Chez les nourrissons allaités, l’allergie aux protéines de lait est traitée en supprimant complètement le lactose de l’alimentaire de la mère: en plus consommer des produits laitiers le temps de l’allaitement permet généralement de régler l’allergie aux protéines de lait. Mais pour les bébés qui ne sont pas nourris au sein, il est nécessaire de leur donner une alimentation au biberon dans laquelle le lactose est inexistant.
Les spécialistes conseillent d’éviter les produits laitiers issus d’un animal: le lait infantile de brebis ou encore d’ânesse est fortement déconseillé aux enfants allergiques aux PLV, à cause du risque d’allergies croisées.
Les laits végétaux, la solution?
Les pédiatres conseillent aux parents ayant un ou plusieurs enfants allergique(s) au lactose de trouver un lait en poudre où les protéines de lait ont été détruites. Ces laits sont disponibles en pharmacie, et doivent rester la source principale de lait de l’enfant, minimum jusqu’à son deuxième anniversaire. Pour cuisiner ou en complément de ce type de lait, les parents peuvent par contre utiliser sans soucis le lait de riz, qui est le seul lait végétal à ne contenir aucun risque d’allergie.
En ce qui concerne les préparations à base de fruits à coque ou de céréales tels que l’amande, le soja, l’épeautre, la noix de cajou… il est primordial d’avoir l’avis de son pédiatre qui, peut-être, vous demandera de réaliser une prise de sang pour vérifier l’absence d’allergie à ces fruits à coque avant de vous donner le feu vert.
Privilégiez les préparations maisons
Ce n’est un secret pour personne, le lactose est presque partout, surtout dans l’alimentation dite industrielle. La solution est donc de préparer au maximum les repas et les collations maison, et ne pas hésiter à cuisiner avec des laits végétaux. Pour Valérie, maman d’un petit garçon allergique au lactose, cuisiner avec du lait végétal était une évidence.
“Mon fils est allergique au PLV depuis sa naissance. Il a donc fallu adapter mon alimentation pendant l’allaitement, et ensuite son alimentation. Et comme on ne peut pas utiliser de lait d’un autre animal à cause des risques d’allergies croisées, on a rapidement opté pour les laits végétaux avec l’accord de notre pédiatre. On les utilise au quotidien, et surtout pour la cuisine. J’ai découvert un tas de recettes pour cuisiner à mon petit de supers gâteaux vegan et très gourmands!”.
Sa recette de muffins aux myrtilles sans lactose
Recette pour 10 muffins vegan:
Ingrédients:
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure
- 200 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 80 g d’huile de coco
- 200 ml de lait végétal (avoine, soja, riz ou amandes)
Préparation:
- Préchauffer votre four à 200°.
- Si nécessaire, faire dégeler les myrtilles.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter de l’huile de coco (la faire chauffer un peu pour qu’elle soit liquide si nécessaire), puis le lait végétal.
- Mélanger les aliments et y ajouter les myrtilles rapidement, pour ne pas trop les écraser
- Verser la pâte dans des petits moules à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Mettre au four pendant 20 à 25 minutes.
Bon appétit!
Plus d’articles sur l’alimentation des bébés
- 6 aliments à bannir des repas de vos enfants
- Alimentation: comment apporter de bonnes graisses à un tout-petit?
- Parole d’expert: y a-t-il un lien entre lait de vache et eczéma?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!