
Allaitement: comment prévenir les crevasses?
Aucun soin particulier n’est vraiment nécessaire pour prévenir la formation de crevasses. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement masser le bout de vos seins. Il vaut également mieux laver votre poitrine à l’eau claire, sans savon. En effet, pendant la période d’allaitement, les glandes de Montgomery produisent une substance lubrifiante et désinfectante, permettant aux mamelons et aux aréoles de rester propres et souples. Le savon, les produits désinfectants, les lotions et autres produits peuvent détruire cette couche protectrice et dessécher la peau. De même, l’utilisation d’une serviette de toilette rêche pour vous sécher, de gants de toilette et de brosses pour vous laver est déconseillée.
Comment éviter les crevasses?
Positionner votre bébé de la bonne façon pour l’allaiter est la meilleure solution pour prévenir les crevasses. Il est important que l’enfant ne tète pas uniquement le bout du sein, mais prenne également le mamelon dans sa bouche. Il faut lui éviter d’avoir à tourner la tête pour attraper le sein, cette position accentuant l’irrégularité de la pression opérée sur le bout des seins. Limiter le temps de tétée est inutile: l’arrivée du lait peut prendre plusieurs minutes. Si vous arrêtez l’allaitement après un court moment, il y a de fortes chances que votre bébé n’ait presque rien bu. Évidemment, surtout pendant les premiers jours de sa vie, votre enfant peut téter pendant plusieurs heures d’affilée: vous devez alors sentir qu’il a assez mangé et arrêter vous-même la tétée sous peine de causer du tort à votre poitrine.
Allaiter à la demande
Il est préférable d’allaiter votre enfant lorsqu’il vous fait comprendre qu’il a faim. Si vous attendez trop longtemps (il y a des schémas qui préconisent jusqu’à 4 heures de pause entre les tétées!), le bébé a déjà très faim. Il fera preuve de moins de patience pendant que vous l’installerez et tétera beaucoup plus avidement. De plus, les seins peuvent avoir beaucoup gonflé entre temps, empêchant ainsi le bébé de pouvoir happer le mamelon. Si c’est le cas, le mieux serait de tirer un peu de lait avant de commencer.
Les premiers jours suivant la naissance, il est tout à fait normal que les bouts de vos seins soient très sensibles, tout particulièrement s’il s’agit de votre premier enfant. Afin d’éviter les irritations, il est essentiel de garder les mamelons au sec entre deux tétées. Pour cela, changez très régulièrement les compresses, et utilisez de préférence des compresses en coton ou jetables non plastifiées.
Que faire si l’on a des crevasses?
Contrôlez de nouveau la position du bébé. Après l’avoir allaité, frottez une goutte de votre lait maternel sur votre mamelon, que vous laisserez sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser un peu de lanoline purifiée. L’air a, comme le soleil, un effet lénifiant sur les bouts de seins douloureux. N’oubliez pas de bien sécher votre poitrine entre deux tétées et changez éventuellement votre position lors de l’allaitement. Si malgré tous ces conseils, vous souffrez encore de crevasses, consultez une experte en lactation qui pourra analyser votre situation et vous guider. Elle pourra déceler s’il y a par exemple des problèmes de succion chez le bébé, ce qui peut être provoqué s’il est nourri au sein et biberon.
Quid des mamelons artificiels?
Les mamelons artificiels sont généralement conseillés si vous avez des mamelons plats ou ombiliqués, c’est-à-dire qu’ils ne dépassent pas beaucoup de l’aréole (la zone sombre qui les entoure) ou qu’ils se creusent vers l’intérieur en leur centre. Cela peut rendre l’allaitement très difficile et provoquer des crevasses.
Si vous en utilisez, sachez que le bébé sera moins nourri, ce qui peut avoir pour conséquence une diminution de votre production de lait et un effet négatif sur la croissance du bébé. Les mamans ayant une bonne production de lait peuvent être alors confrontées à des problèmes de congestion ou d’infection mammaire. De plus, il est difficile d’apprendre à un bébé habitué au mamelon artificiel à téter normalement. N’hésitez donc pas à questionner une experte en lactation avant de prendre la décision d’utiliser des mamelons artificiels.
Plus d’infos sur l’allaitement:
- Peut-on donner son sang quand on allaite?
- 5 aliments pour stimuler la lactation
- 10 vérités sur l’allaitement
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!