Alcool pendant la grossesse: quels sont les risques?
Les risques de l’alcool avant la grossesse
– Altération de la fertilité
La consommation d’alcool chez la femme comme chez l’homme, diminue les chances de tomber enceinte. De plus, une future mère qui consomme régulièrement de l’alcool avant sa grossesse augmente les risques de fausse couche ou de naissance prématurée.
Chez l’homme, l’absorbtion de boissons alcoolisées fait baisser le nombre de spermatozoïdes sains. De plus, une consommation excessive chez le futur papa augmente aussi les risques de fausse couche.
– Malformation d’organes
Si vous souhaitez devenir parents, arrêtez autant que possible de boire de l’alcool. En effet, il est très fréquent de ne pas remarquer avant une ou deux semaines de grossesse que l’on est enceinte. Or, les organes les plus importants de votre futur bébé se forment les premiers jours après la fécondation.
Les dangers de l’alcool pendant la grossesse
De la conception à la naissance, la consommation d’alcool pendant la grossesse est néfaste pour votre bébé. Tout ce dont il a besoin provient du placenta, alimenté directement par votre sang. Il subit donc le même taux d’alcoolémie que vous! La consommation d’alcool avant et pendant la grossesse altère donc directement le foetus.
Boire pendant la grossesse peut entraîner:
- un retard dans le développement du cerveau de bébé
- un retard de croissance du foetus
- une malformation des organes ou de parties du corps
- des dommages au système nerveux central, au cœur et aux yeux du bébé
- le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Les enfants atteints de cette maladie se développent moins rapidement et souffrent d’anomalies faciales et de troubles neurologiques.
- une naissance prématurée ou une fausse couche
Il n’existe pas de limite de consommation maximum. Pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas boire du tout d’alcool.
Et après l’accouchement?
Même après la naissance, il est sage de laisser votre corps se reposer un peu. Et notez que si vous choisissez d’allaiter, votre bébé absorbe, via votre lait maternel, ce que vous consommez. L’alcool est alors proscrit pendant toute la durée de l’allaitement.