Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w940/h528/2406385/a-partir-de-quel-age-bebe-commence-t-il-a-dessiner-jpg.jpg)
À partir de quel âge bébé commence-t-il à dessiner?
Au cours des derniers mois de sa première année, la motricité fine de bébé s’améliore. Il peut saisir et tenir des objets plus petits, comme des crayons. C’est donc aux alentours de son premier anniversaire qu’il commence à expérimenter ses talents artistiques sur une feuille de papier.
Première étape: le gribouillage
Ainsi, à l’âge de 12 mois, certains bébés sont capables de gribouiller vigoureusement tandis que d’autres sont plus timides. En effet, chez certains enfants, lorsque le crayon leur glisse des mains, ils se désintéressent rapidement. Mais ne vous inquiétez pas: chaque personne est différente et évolue à son propre rythme. Généralement, ce n’est que vers 16 mois que les bébés commencent réellement à s’intéresser au dessin et qu’ils réclament une feuille de papier.
Vers 2 ans, les premières formes
Lorsque bébé atteint l’âge de 2 ans, les gribouillages commencent à prendre des formes discernables. Votre bambin essaie d’écrire ses premières lettres et chiffres et il devient réellement fasciné par tout le matériel pour dessiner ou peindre: crayons, marqueurs, gouache, etc. Une période pendant laquelle il risque d’ailleurs de vouloir redécorer vos murs!
En grandissant, votre enfant passe de plus en plus de temps sur chaque dessin. Il se concentre davantage sur les détails. Il apprend aussi à faire des lignes plus droites et à “recopier” les modèles que vous lui présentez. Le tout de manière très approximative: vous ne pourrez pas encore discerner ce qu’il a souhaité représenter ou les lettres qu’il a tenté d’écrire.
Vers 3 ans, les premiers dessins
Votre bambin a désormais assez de dextérité pour écrire les lettres les plus simples, comme un V. Il est capable de tenir le crayon assez bien pour former des cercles, indispensables pour les O ou les U, ainsi que des lignes verticales et horizontales. Les plus doués commencent à écrire leur prénom ou en tout cas les premières lettres. Cependant, ne pressez pas votre enfant pour apprendre à lire et à écrire, à moins qu’il ne soit réellement excité par cet apprentissage.
À cet âge, l’enfant aime non seulement dessiner mais aussi colorier les dessins qu’il imagine. Il adore la couleur et essaie de représenter les choses avec plus de réalisme. Ainsi, demandez à votre petit de vous expliquer ce qu’il a dessiné: par exemple, cette tache verte est en fait un serpent dans la jungle.
Vers 7 ans, un vrai artiste en herbe
À partir de 4 ans, votre petit va commencer à dessiner de manière plus réaliste. Il va se concentrer sur ce qui l’entoure et va représenter des objets bien concrets. Attention cependant, ne vous vexez pas face à ce joli portrait qu’il a fait de vous: il utilise encore des formes très simples pour dessiner des choses complexes.
Vers l’âge de 5 ans, ses dessins représentent généralement une multitude d’éléments rassemblés sur une seule feuille de papier, sans lien évident entre eux. Ce n’est que vers l’âge de 6 ans qu’il commencera à dessiner par thème, en créant des rapports entre les sujets. Il ne va cesser de s’améliorer jusqu’à ce qu’il ait tous les outils indispensables pour devenir un vrai Picasso, vers l’âge de 7 ans environ.
Ensuite, tout est une question de pratique et d’apprentissage: les perspectives, les techniques d’ombrage, les lignes de fuite… Si votre enfant est réellement intéressé par le dessin, l’inscrire à un cours artistique lui permettra de s’améliorer de manière radicale!
Le rôle des parents: être réaliste
Il est important en tant que parent que vous ayez cette chronologie en tête: il est inutile de demander à un enfant de dessiner quelque chose de très précis alors qu’il n’est âgé que de trois ans. Vous risquez simplement de créer une pression et une frustration, alors que votre petit n’a tout simplement pas encore les compétences pour relever ce défi. Vous devez également accepter le fait que les premiers dessins que vous aurez n’auront aucun sens. Votre rôle est d’encourager votre enfant à s’améliorer en commentant de manière bienveillante ses dessins.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- À partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre à skier?
- De quoi les enfants ont-ils peur, âge par âge?
- À quel âge les enfants comprennent-ils que le Père Noël n’existe pas?