9 livres pour enfants pour démolir les stéréotypes de genre
Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Nils, et s’il parvient à souffler les bougies d’un seul coup, Papa lui promet qu’il pourra choisir ce qu’il veut dans le magasin de jouets. Mais en faisant cette promesse, Papa ne se doute pas que Nils a un rêve très précis : avoir une Barbie… Et ni la pression de son père pour qu’il choisisse un pistolet en plastique, ni la terreur que lui inspire Bo, une brute de son âge qu’il croise dans le magasin, ne le feront changer d’avis…
À partir de 3 ans
Ni poupées ni super-héros, de Delphine Beauvois et Claire Cantais
Pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire, Ni poupées ni super-héros réunit On n’est pas des poupées, mon premier manifeste féministe et On n’est pas des super-héros, mon premier manuel antisexiste, déjà parus dans la même collection et aujourd’hui épuisés.
À l’arrivée pas de clichés, des clins d’œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu’ils soient.
À partir de 4 ans
Je suis une fille!, de Yasmeen Ismail
La petite fille de cette histoire constate avec effarement qu’on la prend souvent pour un garçon… Il suffit pourtant de pas grand-chose, d’un presque rien, pour faire changer le regard des gens.
Si elle est tranquillement en train de siroter une menthe à l’eau et qu’elle s’amuse un peu avec sa paille en éclaboussant la table, elle entend la serveuse soupirer que, décidément, les garçons ne sont vraiment pas ordonnés.
Alors qu’elle, c’est une fille!
Une fille qui aime rouler vite sur sa trottinette, une fille qui adore sauter dans la piscine, jouer de la trompette, faire du bruit et sauter partout! Une fille qui aime aussi bien jouer à la poupée que faire la course pour arriver la première. Elle est une fille, et que personne ne lui dise le contraire!
À partir de 4 ans
La pire des princesse, d’Anna Kemp, illustration Sara Ogilvie
La princesse Maya n’en peut plus d’être enfermée dans son château en attendant qu’un beau prince lui fasse enfin découvrir le monde… Mais lorsqu’enfin il arrive, elle doit vite déchanter. Car il la ramène chez lui et lui propose ni plus ni moins une vie de parfaite princesse au foyer, condamnée à choisir des robes et organiser des soirées…en attendant bien sagement le retour de son époux.
La princesse rêve d’aventures et n’a pas l’intention d’obéir, quitte à s’allier à un dragon pour se libérer elle-même…
À partir de 4 ans
J’aime pas le foot, de Stéphanie Richard, illustration Gwenaëlle Doumont
“Moi, j’aime pas le foot. Mais Papa adore. Alors tous les dimanches, qu’il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à l’entraînement.”
Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l’entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards. Son équipe et La Terreur lui prédisent un grand avenir dans le football sauf que, Lucien l’a déjà dit, il n’aime PAS le foot.
Même les princesses pètent, de Ilan Brenman et Magali le Huche
De retour de l’école où elle a eu une grande discussion avec ses copines, Laura pose à son père une question un peu embarrassante: “Est-ce que les princesses font des prouts?” Son papa, qui comme elle aime les livres et les belles histoires, va chercher dans sa bibliothèque un ouvrage qui a l’air très très vieux. Prenant un air mystérieux, il lui lit le titre: Le Livre secret des princesses. Il renferme tous les secrets des princesses les plus célèbres du monde, même les plus inavouables –et les prouts sont bien de ceux-là! On y découvre notamment comment la belle Cendrillon, très anxieuse le soir du bal, fit un prout à minuit pile, fort heureusement camouflé par le son de l’horloge!
À partir de 5 ans
L’Histoire vraie des bonobos à lunettes, de Adela Turin, illustration Nella Bosnia
La révolte grondait chez les singes bonobos: les bonobées se lassaient de tout faire pendant que leurs époux se pavanaient au soleil ou se piquaient de s’instruire en répétant inlassablement les mêmes quatre mots d’anglais. Leurs petits bonobins sous le bras, elles s’en furent goûter ailleurs une vie plus douce.
À partir de 5 ans
La valise rose, de Susie Morgenstern, illustration Serge Bloch
On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n’a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle: une valise rose. Et pourtant, c’est bien de cet étrange doudou que le petit Benjamin ne se defera plus jamais.
À partir de 6 ans
Le zizi des mots, d’Élisabeth Brami, illustration Fred L.
Vingt exemples illustrés pour s’étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos.
À partir de 8 ans