8 clés pour se sentir heureux au travail
En octobre dernier, la Fabrique Spinoza organisait la première université du bonheur au travail. Voici quelques-uns des éléments ressortis de cette réflexion Grande leçon générale: il faut replacer l’humain au cœur de l’organisation.
Des relations humaines équilibrées, vivantes et respectueuses…
Selon l’auteur de Cultiver la sérénité au travail, Michel Bernard, des relations tendues et basées sur la compétition peuvent donner des résultats à court terme mais sont contreproductives sur le long terme. D’où la nécessité d’entretenir le lien, de gérer les conflits, de faire preuve d’empathie, d’être attentif au non-verbal (qui peut-être plus cassant que des mots blessants), de s’exprimer le plus possible avec assertivité (de manière claire et affirmée, sans agressivité.
Un besoin de reconnaissance
Pour 3 salariés sur 4, la reconnaissance est un facteur déterminant de qualité de vie au travail. Pourtant 7 salariés sur 10 ne se sentent pas suffisamment valorisés et reconnus. Dire merci et féliciter ses collaborateurs est le moyen le plus solide pour entretenir leur motivation, pour autant que ce soit authentique!
Cultiver sa sérénité intérieure
Selon le coach Michel Bernard, c’est un état d’esprit à acquérir quand on est souvent sollicité et sous pression. Apprendre à distinguer l’urgent du moins urgent, à désencombrer son bureau, à faire des petites pauses, voire de brefs exercices de méditation (en centrant sa concentration sur sa position, sur sa respiration etc)
Trouver du sens à son travail
Il paraît que, même quand on travaille dans un call center, c’est possible de se trouver une gratification. En gardant à l’esprit que l’on rend service aux gens, en esssayant de trouver ce qui nous motive dans notre travail, ce qui, à la fin de la journée, peut nous rendre satisfait de nous….
Cultiver le positif!
Les personnes optimistes sont plus heureuses mais aussi plus productives… La bonne nouvelle c’est qu’on peut entraîner son cerveau à être plus positif comme on entraîne ses muscles à être plus performants. A tester, selon Michel Bernard: commencer une réunion par une bonne nouvelle, se rémémorer le soir 3 éléments qui, au travail, nous ont donné de l’enthousiasme ou de la satisfaction…
Mettre des limites
Avec les smartphone, portables etc, vie professionnelle et vie privée s’entremêlent de plus en plus. Rares sont ceux qui ne consultent pas des mails après les heures de travail. Alors que, c’est reconnu, cela a un impact sur la vie familiale. Certaines entreprises l’ont compris, en invitant leur personnel à la déconnexion le soir et le week-end. L’idéal est d’arriver à se fixer des normes individuelles. Cela demande un peu d’entraînement aussi.
Prendre soin de son égo
Prendre conscience de votre valeur, tenir un carnet de vos réalisations, noter de temps à autres vos talents au boulot, faire preuve d’indulgence vis-à-vis de vous-même en cas d’erreur, comme vous le feriez avec une amie… Ce sont des astuces pour entretenir une juste estime de soi-même, sans forfanterie.
Neutraliser les ruminations
Rien de pire qu’une idée négative qui tourne en boucle dans la tête. Dans ce cas, votre pire ennemi, c’est vous-même. D’où, l’utilité de mettre en place des dispositifs anti-rumination. Par exemple: dire stop et les transformer en pensée positive, chanter une idée noire sur l’air de Joyeux anniversaire, vous demander ce que penserait un enfant de 5 ans de cette idée, ou ce que vous, vous en penserez dans 5 ans…. Souvent, ça marche.