7 utilisations du lait maternel auxquelles on ne pense pas
Le lait maternel est un remède naturel qui est utilisé depuis des centaines d’années pour ses vertus antiseptiques, hydratantes et cicatrisantes.
1. Éviter les crevasses
Lorsqu’on allaite un enfant, on peut souffrir de divers tracas, comme des crevasses. Et cela peut être très douloureux pour la maman. Mais bonne nouvelle, le lait maternel est un remède parfait pour éviter ces vilaines blessures. Pour cela, rien de plus simple: il vous suffit de faire couler un peu de lait maternel sur votre mamelon à la fin de chaque tétée, afin de bien hydrater et désinfecter votre sein.
2. Soulager les brûlures
Le lait maternel a de grandes vertus cicatrisantes. Il peut donc vous aider à soigner des petits bobos, mais aussi des brûlures, et ce, jusqu’au deuxième degré.
3. Cuisiner des desserts pour bébé
De nombreux blogs proposent des recettes contenant du lait maternel: yaourt, riz, semoule au lait maternel, biscuits… On peut tout cuisiner ou presque avec du lait maternel. Petite astuce: si votre bébé souffre de poussées dentaires, vous pourrez le soulager en lui cuisinant de délicieuses glaces de votre lait (le froid aide!). Retrouvez l’astuce par ici.
4. En faire du savon
Oui, vous avez bien lu! En mélangeant 100g de copeaux de savon de Marseille à 100 ml de lait maternel et à deux cuillères à soupe d’huile de coco que vous laissez doucement fondre ensemble, vous pourrez obtenir un liquide à mettre dans des moules et à laisser durcir, afin de fabriquer des savons pour la toilette de bébé, mais aussi de toute la famille! Doux et naturel, ce mélange est parfait pour éliminer les croûtes de lait et calmer l’eczéma. Pour réaliser ces petits savons de lait, utilisez de préférence du lait ayant été tiré et dont la date de consommation possible est dépassée.
5. Soigner une conjonctivite ou une otite
Si votre bébé souffre d’une otite et/ou de conjonctivite, inutile de courir à la pharmacie. Verser une goutte ou deux de lait maternel sur chaque œil ou dans chaque oreille infectée. Riche en vertus antiseptiques, il est le remède idéal pour soigner les bébés.
6. Réaliser les soins du cordon
Si les hôpitaux et les médecins changent régulièrement d’avis concernant les soins à apporter au cordon ombilical de bébé, il est unanimement reconnu que les réaliser avec du lait maternel permet de sécher plus vite la plaie.
7. L’offrir à un hôpital
Si vous tirez votre lait et que vous en avez trop, n’hésitez pas à en faire don à l’un des hôpitaux de votre région disposant d’un service de néonatologie. Les bébés nés prématurément ont un grand besoin de lait maternel pour grandir, et toutes les mamans ne sont pas en mesure d’allaiter leur enfant. C’est un joli geste que vous ferez. Plus d’information sur les dons de lait par ici.
Vous souhaitez en savoir plus sur le lait maternel? Vous aimerez également ces articles
- Une maman donne 100L de lait maternel après la mort de son nourrisson
- Allaitement compliqué: et si c’était le frein de langue?
- Les astuces d’une maman pour poursuivre l’allaitement lorsque l’on a repris le travail
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!