
7 conseils pour rester en forme lorsqu’on est enceinte
Entre les maux de grossesse, la fatigue, les douleurs un peu partout et le corps qui change, il n’est pas toujours simple de se sentir en forme lorsqu’on attend un enfant. Pour booster son énergie et se maintenir en bonne santé, il est important de bouger un minimum et de faire un peu de sport mais, surtout, de prendre soin de soi et de son corps. Mais attention, pas n’importe comment!
Enceinte en forme: nos 7 conseils
Si faire le plein de vitamines et d’acide folique est primordial pour la santé de la future maman et du bébé, il y a plein d’autres manières de prendre soin de sa santé pendant sa grossesse.
1. Allez marcher régulièrement
L’un des sports les plus doux pour les femmes enceintes est la marche. Que ce soit la marche rapide ou la promenade, c’est une discipline sans danger pour une future maman et son bébé, remplie de bienfaits: cela maintient le système cardio-vasculaire et respiratoire en forme tout en apportant une bonne énergie, surtout si vous allez vous promener dans la nature.
2. Octroyez-vous des petites séances de sport doux
Si le temps ne vous permet pas d’aller marcher dehors ou si vous n’aimez pas vous promener, n’hésitez pas à vous octroyer malgré tout un moment de sport, mais toujours en douceur: le yoga, le pilate, l’aquagym ou encore le vélo elliptique sont des sports parfaits pour les femmes enceintes.
3. Buvez beaucoup d’eau
S’il est toujours conseillé de boire un litre et demi d’eau par jour, c’est d’autant plus important pendant la grossesse. Cela vous permettra de rester en forme, aidera au bon développement du fœtus et permettra un bon renouvellement du liquide amniotique. Lorsque vous pratiquez du sport pendant la grossesse, pensez donc à bien vous hydrater!
4. Pensez à vous détendre
Le stress peut vraiment empiéter sur la bonne santé d’une femme, surtout lorsqu’elle attend un enfant. Ne vous laissez pas envahir par ces émotions négatives, et prenez le temps de vous détendre: faites une petite séance de méditation, prenez un bon bain chaud, octroyez-vous une séance de yoga spéciale gestion du stress… afin de faire le calme à l’intérieur de vous.
5. Ayez une alimentation équilibrée
Avoir une alimentation équilibrée est primordial pendant toute la grossesse: cela vous évitera d’avoir des coups de fatigue et des carences. Pour cela, le mieux est d’avoir une alimentation variée et riche en fer et en produits frais. Variez les légumes et les fruits, et pensez à manger du poisson pour faire le plein d’oméga-3.
6.Écoutez votre corps
S’écouter est la meilleure façon de prendre soin de soi. Si vous êtes fatiguée, reposez-vous. Si vous avez envie de bouger, faites-le. Écoutez vos besoins, vos envies et surtout votre corps. Respectez-vous et respectez votre corps.
7. Ne vous couchez pas trop tard
Le sommeil est très important pour garder un bon capital santé et énergie. Mais il n’est pas toujours simple d’avoir un sommeil de qualité lorsque l’on est enceinte. Pour vous garantir un bon sommeil, pensez à aller vous coucher à une heure raisonnable, pour pouvoir profiter d’une nuit la plus réparatrice possible.
Plus de conseils pour les futures mamans
- Quels sont les risques d’un excès de vitamines pendant la grossesse?
- 8 exercices faciles pour provoquer l’accouchement
- Pourquoi est-ce important de faire le plein d’acide folique avant de tomber enceinte?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!