7 choses à ne pas faire si vous voulez tomber enceinte
Pour les couples hétérosexuels qui ont un désir d’enfant, il est évidemment question de relations sexuelles. Certains couples plongeront non-stop sous la couette, tandis que d’autres chercheront à connaître le bon moment pour avoir des rapports. Mais attention, tous ces calculs ou théories ne sont pas toujours les plus adéquats. Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire quand on rêve d’avoir un bébé?
1. Trop calculer
Étonnamment, une des erreurs les plus courantes chez les femmes qui souhaitent tomber enceinte est de ne pas avoir suffisamment de relations sexuelles. Elles calculent la période pendant laquelle elles sont le plus fertiles et limitent leurs rapports uniquement à ce moment. Mais ce n’est pas parce que vous ovulez que c’est forcément efficace. Procéder de la sorte génèrera du stress (“ça y est, c’est le bon moment!”) qui pourrait affecter la conception. Prenez-le temps de profiter en couple! Et puis surtout, le sexe a de nombreux bienfaits: ne limitez pas le plaisir à la conception uniquement!
2. Oublier le plaisir
Vouloir un enfant peut mener à une routine désastreuse où faire l’amour n’est plus qu’un moyen de concevoir sans penser au plaisir! Lorsqu’un couple tombe dans ce cercle vicieux, tout le côté amusant et tendre de l’échange disparaît et les partenaires en pâtissent. Résultat, quand le moment idéal arrive, ni l’un ni l’autre n’a envie de s’y mettre… Et c’est une occasion manquée.
Lire aussi: Témoignage: “Faire un bébé a tué notre libido”
3. Rester sur une position
Vous avez sûrement déjà entendu qu’il existe des positions recommandées pour tomber enceinte. En réalité, que vous soyez au-dessus ou en dessous de votre partenaire, lorsqu’un homme éjacule, son sperme se fraie un chemin à travers le col de l’utérus à la recherche d’un ovule à féconder. La meilleure chose à faire pour booster vos chances de conception, c’est encore de varier les positions. Et inutile de rester en chandelle, les jambes en l’air, après avoir fait l’amour: ça n’aura aucune conséquence sur ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps!
4. Tout mettre sur le dos de la femme
Quand une femme n’arrive pas à tomber enceinte, elle soupçonne rapidement sa propre fertilité. Les hommes perçoivent généralement les choses différemment pour eux-mêmes car ils sont nombreux à penser que s’ils éjaculent, c’est que tout fonctionne correctement. Ce qui n’est pas forcément le cas.
Tout d’abord, il ne s’agit pas de chercher qui est “responsable”: ni l’un ni l’autre ne doit se mettre la pression. D’autre part, il peut exister tout un tas de raisons extérieures (liées à l’environnement, par exemple) qui expliquent pourquoi la conception d’un enfant ne fonctionne pas toujours du premier coup. Si vous avez un doute sur votre fertilité, parlez-en à votre gynécologue.
Lire aussi: Infertilité: comment ne pas culpabiliser?
5. Mal estimer la date d’ovulation
Il n’est pas facile de connaître sa date d’ovulation, puisque ce n’est pas une science exacte. Si on estime qu’elle se produit en moyenne quatorze jours après le premier jour des règles, les cycles menstruels peuvent varier d’une femme à l’autre (il varie de 25 à 32 jours). D’autres femmes se basent uniquement sur les symptômes extérieurs, comme des pertes vaginales plus épaisses, des seins douloureux, des maux divers… Notez qu’il n’existe qu’une seule méthode fiable pour connaître avec précision votre date d’ovulation: un test vendu en pharmacie.
6. Limiter le sexe au jour d’ovulation
Si vous utilisez un test d’ovulation, il peut vous sembler logique de vous limiter à faire l’amour le jour même de l’ovulation. Pourtant, cela risque d’être déjà trop tard. En effet, l’ovule reste fertile pendant 24h seulement. Et si vous êtes en retard d’une heure ou deux, il vous faudra attendre le mois suivant pour que la chance se présente à nouveau. Sachant que les spermatozoïdes peuvent survivre trois à cinq jours, il est préférable d’avoir des relations sexuelles quelques jours avant l’ovulation pour augmenter vos chances de grossesse.
7. Utiliser un lubrifiant
Ce n’est pas un mythe, les lubrifiants à base d’eau ne sont pas les amis des spermatozoïdes. Ils diminuent la mobilité de ces derniers et réduisent leur temps de survie à cause de leur composition. Les spermatozoïdes ont donc plus de mal à atteindre l’ovule. Heureusement, certains ont été mis au point pour favoriser une grossesse. Lors de la période d’ovulation, ils optimisent le pH de la glaire cervicale et poussent les spermatozoïdes vers l’ovule.
Avec la collaboration de Justine Leupe.