Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
6 grandes causes d’infertilité chez la femme
L’infertilité est la difficulté à concevoir un enfant. Selon les chiffres de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale), environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Dans 25% des cas, l’infertilité est inexpliquée. En effet, les causes peuvent être nombreuses et difficiles à identifier: environnement, alimentation, génétique, maladie… Les médecins trouvent cependant la cause dans la plupart des cas.
6 grandes causes d’infertilité chez la femme
Vous rencontrez des difficultés à fonder une famille et vous vous questionnez sur votre fertilité? Voici 6 grandes causes d’infertilité chez la femme.
1. Un dysfonctionnement des ovaires
Chez certaines femmes, les ovaires ne libèrent pas d’ovules tous les mois: on parle alors d’un dysfonctionnement des ovaires. Cela est peut-être dû mauvais fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus. Ces deux zones du cerveau libèrent les hormones féminines qui provoquent l’ovulation. Ces problèmes peuvent être soignés avec une stimulation ovarienne: un traitement d’hormones qui active les ovaires.
2. Les trompes de Fallope sont obstruées
Pour arriver jusqu’à l’utérus, l’ovule doit passer par un petit tunnel qui s’appelle les trompes de Fallope. Malheureusement, ces trompes peuvent se boucher à cause d’une infection appelée salpingite, transmissible sexuellement, ou encore par la bactérie chlamydiae.
3. L’endométriose
L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Chez celles atteintes de cette maladie, des fragments de tissus identiques à de l’endomètre se développent hors de l’utérus et provoquent des lésions, des adhérences et des kystes ovariens. Près de 40% des femmes touchées par l’endométriose sont infertiles.
4. De mauvaises conditions dans l’utérus
Quand le spermatozoïde arrive à l’œuf, la partie n’est pas encore gagnée! Il faut que l’ovule s’accroche. Parfois, l’œuf n’arrive pas à s’implanter dans l’utérus à cause de la présence de fibromes ou de polypes dans l’utérus. Cela peut aussi être causé par une glaire cervicale insuffisante ou inexistante. Un simple traitement hormonal peut solutionner ce problème.
5. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK touche environ 10% des femmes (c’est notamment le cas de l’influenceuse EnjoyPhoenix). Ce syndrome se caractérise par un dérèglement hormonal, qui provoque un excès de production de testostérone par les ovaires. Cela peut entraîner des cycles irréguliers voire une absence d’ovulation, et donc une infertilité.
6. Une insuffisance ovarienne
Plus communément appelée “la ménopause”, l’insuffisance ovarienne se caractérise par des ovaires qui ne fonctionnent pas. Il n’y a pas d’ovulation ni de règles. On parle d’insuffisance ovarienne précoce lorsque celle-ci apparaît avant l’âge de 40 ans.
Et chez les hommes?
Lorsqu’un couple rencontre des difficultés à procréer, la faute est souvent rejetée sur la femme… Pourtant, les hommes ont eux aussi un rôle dans la fécondation et peuvent rencontrer des soucis de fertilité. Insuffisance testiculaire, tératospermie, mauvaise qualité de spermatozoïdes, azoospermie… sont certaines causes d’infertilité masculine.
Chez l’homme et la femme: une mauvaise hygiène de vie
Le surpoids, le stress mais surtout l’alcool et le tabac sont à l’origine de beaucoup de problèmes d’infertilité et de fausses couches. Un mode de vie sain est donc la base pour concevoir un bébé, que ce soit du côté du futur papa ou de la future maman.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- 7 mythes sur la fertilité à oublier au plus vite
- Témoignage: “Je suis devenue stérile à cause de l’endométriose”
- 7 choses à ne pas faire si vous voulez tomber enceinte