6 astuces pour rester zen pendant une crise de votre bambin
Si certains enfants arrivent très bien à gérer leurs émotions, certains ont, au contraire, beaucoup de mal à accepter qu’on refuse de céder à leurs demandes. Un refus de l’autorité parentale qui peut mener à des crises de colère ou de larmes bien difficiles à calmer. Lors de ces moments, il est normal que le parent ait envie d’exploser lui aussi, sous la pression et le stress engendré par cette crise.
Comment rester zen face aux crises de son enfant?
Lorsque le ton monte et que la crise de colère apparaît, il n’est pas simple pour un parent de garder son calme. Voici six conseils pour vous aider à garder la tête froide.
1. Tentez de décoder l’humeur de votre enfant
Les journées des enfants d’aujourd’hui sont souvent très chargées. Il y a donc des moments où votre enfant est simplement fatigué, ou a déjà vécu assez d’émotions pour la journée. Ajoutez à cela un déplacement supplémentaire, ou encore un événement et cela peut facilement mener à la crise. Il est donc préférable de ne pas planifier des journées trop chargées.
“Avec un bambin, il ne faut pas trop planifier dans une journée. On pose souvent trop des questions aux jeunes enfants. Par exemple, il n’est pas indiqué de les emmener au magasin après une longue journée à la crèche ou un rendez-vous avec les copains et copines”, explique la pédagogue Eva Bronsveld. Pour cela, il est important de décoder l’humeur de votre enfant, et son énergie du moment. Si vous sentez qu’il est déjà sous pression, proposez-lui des activités calmes à la maison, qui ne le stimuleront pas trop, mais qui lui permettront de se recentrer.
2. Connectez-vous à ses émotions
Pour rester sereine lorsque votre enfant fait une crise, la première chose à faire est de comprendre pourquoi il a besoin de lâcher autant d’émotions négatives. Pensez aux émotions qu’il éprouve, et discutez-en avec lui. Laissez lui savoir que c’est normal de se sentir triste, fâché ou contrarié, et qu’il a le droit de l’exprimer.
3. Ne cédez pas à la crise
Si votre enfant fait une crise parce que vous lui refusez quelque chose, il est important de ne pas céder face à sa colère. Si vous cédez, votre enfant retiendra qu’une crise lui procurera ce qu’il veut, et recommencera. Soyez donc ferme et définitive quant aux règles, même lorsque votre enfant se met dans une grosse colère. Expliquez-lui bien pourquoi vous lui aviez dit non, pour qu’il ait une réponse cohérente à ce refus qui lui fait tant de peine.
4. Analysez les raisons de la crise
Parfois, si votre bambin enfreint les règles, c’est tout simplement parce qu’il ne comprend pas bien les règles, ou qu’il n’est pas assez mature émotionnellement pour les comprendre, d’où sa frustration. On ne peut pas, par exemple, espérer d’un enfant de deux ans qu’il mange avec une fourchette et un couteau comme un adulte. Le temps est aussi un facteur important, et il n’est pas réaliste d’obliger votre enfant de faire vite parce que vous êtes pressée. Avant que votre bambin se fâche ou que vous vous fâchiez, demandez-vous si vous n’attendez pas trop de votre enfant.
5. Isolez-vous un instant
Parfois, le stress ressenti pendant une crise de colère peut être si fort que l’on perd son calme. C’est une réaction normale, accentuée par la fatigue et la récurrence des crises. Lorsque vous vous sentez prête à exploser, n’hésitez pas à vous isoler pour reprendre votre calme, et passez la main à un autre adulte: votre compagnon, votre maman, un ami… L’important est que vous puissiez reprendre vos esprits et vous assurer un retour au calme.
6. Exprimez vos sentiments
S’il est important que votre enfant puisse exprimer ce qu’il ressent, il l’est tout autant qu’il comprenne que vous avez vous aussi le droit d’être frustrée, fâchée ou triste. N’hésitez pas à lui expliquer ce que vous ressentez lorsqu’il fait une colère, avec des mots qu’il peut comprendre, et pourquoi vous ressentez cela.
Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles
- Mon petit se réveille toujours trop tôt! Que dois-je faire?
- Mon enfant n’est pas autonome: que faire?
- 10 bonnes manières à apprendre à vos enfants
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!