5 conseils pour vivre au mieux votre colocation
Pour bon nombre de personnes, septembre signifie eménagement dans un nouvel endroit. Que l’on soit étudiant ou jeune travailleur, les colocations ont plus que jamais le vent en poupe. Comment mener à bien cette vie à plusieurs?
Vous avez décidé de vivre avec des amis ou bien avec des personnes totalement inconnues, mais vous avez encore des doutes sur votre choix? Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre colocation.
1. Établir une liste de ce que voulez et ne voulez pas
Gardez en tête que côtoyer des amis dans la vie de tous les jours n’est pas la même chose que de tout partager avec eux. Par exemple, vous adorez votre copine Lola mais elle est très bordélique et cela vous inquiète, vous qui êtes très maniaque.
C’est pourquoi, il est important de prendre du temps pour choisir ses futurs colocataires. Ne sautez pas sur la première occasion qui se présente. Faites une liste où d’un côté, vous essayez de cerner au mieux votre caractère et de l’autre, vous notez tout ce que vous ne pouvez pas supporter. Par exemple: l’odeur de cigarette, la vaisselle qui s’entasse ou bien encore le coloc’ qui vient tout le temps frapper à votre porte. Ces critères sont très importants, avant même de vous lancer dans la recherche de votre futur logement.
2. Mettre en place des règles
Cela peut paraître très enfantin mais détrompez-vous, mettre en place un ensemble de règles dès le début vous permettra d’éviter bien des conflits. Ces règles ne concernent pas seulement les tâches ménagères, vous pouvez aussi vous répartir des charges plus administratives, un soir pour manger tous ensemble, des limites pour les invités, etc. Rappelez-vous que vous n’êtes plus tout seul et que ce que vous faites peut influer sur l’équilibre de la colocation.
3. Dialoguez
Ne laissez jamais une situation qui vous énerve s’envenimer. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a rien de plus pesant qu’une ambiance glaciale entre colocataires pour une simple histoire de vaisselle non faite. Prenez le temps de dialoguer calmement entre vous sur le sujet qui vous dérange afin de le résoudre le plus rapidement possible.
4. Faites preuve de tolérance et de respect
On ne peut pas vivre comme on le voudrait lorsqu’on partage un logement avec plusieurs personnes, cela semble logique. Pour qu’une colocation se passe bien, il faut que chacun fasse preuve de tolérance, de respect et surtout, soit prêt à faire des concessions. N’agressez donc pas directement votre coloc’ au moindre comportement qui vous énerve. Il faut un peu de temps pour que tout le monde s’adapte à ce nouveau mode de vie.
5. Ayez votre petit coin à vous
Lorsque l’on partage la cuisine, le salon et même la salle de bain, il est important d’avoir son espace rien qu’à soi. Votre chambre sera le seul endroit où vous pouvez vous isoler quand vous en ressentez le besoin. Veillez donc à la rendre la plus chaleureuse possible, en vous l’approriant pleinement. Dans les moments où l’ambiance peut être un peu moins bonne, vous verrez que pouvoir vous retrouver seul vous sera d’une grande utilité.
Ces quelques conseils sont bien sûr des idées de base à prendre en compte lorsque vous envisagez la vie en colocation. Elles seront évidemment à adapter en fonction du mode de vie que vous aurez décidé de mener à plusieurs.
Cet article vous a plus? Lisez aussi ceux-ci
- La vie en colocation est-elle réservée aux jeunes?
- Bruxelles: votre loyer est-il trop cher? Faites le test!
- Déménagement: 10 étapes pour bien s’organiser
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin,maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.