5 conseils pour avoir de jolis ongles toute l’année
Une manucure soignée, du vernis savamment choisi et posé, des ongles chouchoutés… Rien de tel que d’avoir de jolies mains pour se sentir féminine. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour soigner leur apparence? On vous livre nos meilleurs conseils.
#1 Pas de jolis ongles… sans jolies mains
C’est la base! Des mains soignées sont indispensables pour sublimer toute manucure. Et pour ne plus négliger une seule étape de soin, on leur offre la même attention et les mêmes routines que celle que l’on offre… à son visage. Mais encore?
- Les laver avec un savon “à mains”. Oui, ça existe et la formulation se veut souvent assez nourrissante et protectrice (savon surgras, au pH neutre). Ensuite, on veille à les sécher immédiatement pour éviter de les assécher et provoquer des gerçures.
- Les gommer régulièrement: pour en lisser le grain de peau, soigner le contour des ongles et adoucir les paumes en éliminant d’éventuelles callosités.
- Leur offrir un soin de nuit. Concrètement, on applique une dernière couche de crème hydratante avant d’aller dormir. Ou un baume, encore plus nourrissant, qui agira la nuit. Pour ne jamais oublier, on laisse le tube visible sur sa table de chevet.
#2 Alerte cuticules: pas touche!
Plus que précieuses (et fragiles), les cuticules sont les “bodyguards” de la bonne santé (et beauté) de nos ongles. Véritables “boucliers”, elles agissent comme des barrières protectrices contre les bactéries, les champignons et les virus environnementaux. Elles forment aussi une bordure harmonieuse à la base de l’ongle. Avant de s’attaquer aux cuticules rêches ou “en épis”, mieux vaut faire appel au savoir-faire d’une esthéticienne/manucure.
#3 Limer les ongles: attention fragile!
Avec la tendance des ongles joliment limés en amande, il faut douceur et doigté pour obtenir ce résultat.
- Ne limez pas les ongles juste après la douche ou sur des mains encore humides: les ongles ramollis se liment moins bien.
- Préférez, dans la mesure du possible, les limes à ongles en verre. Elles sont plus chères à l’achat mais elles durent beaucoup plus longtemps que les simples limes “en carton” ou métalliques et sont plus hygiéniques (un rinçage dans de l’eau même très chaude suffit à les rendre nettes). Enfin, elles ne proposent qu’un sens de limage, ce qui limite les risques d’agression des ongles.
- Limez toujours de l’extérieur vers le centre de l’ongle (pas d’aller-retour) et alternez à droite et à gauche pour égaliser la “taille”.
#4 Je suis vernie: en 2 temps, 3 mouvements
- Le matériel de base est simple: une base protectrice (neutre, nourrissante, anti-jaunissement… le choix ne manque pas), un vernis et un top coat pour assurer brillance et tenue à la couleur. Chaque couche doit être sèche avant d’appliquer la suivante.
- Pour un résultat plus soigné, évitez le coup de pinceau unique et préférez vernir en deux couches minces. Le temps de séchage sera plus rapide et le résultat plus délicat.
- Appliquez le vernis en 3 mouvements: un trait de pinceau au milieu de l’ongle puis un de chaque côté. Laissez également un espace “blanc” à un millimètre de la cuticule: le résultat n’en sera que plus élégant.
- Astuce d’esthéticienne: posez le vernis en “enrobant” tout le sommet de l’ongle, cela évitera les effritements sur le bout de l’ongle.
- Pensez aux accélérateurs de séchage: une minute c’est une minute dans nos journées overbookées!
#5 Le vernis “gel”: comme en institut (ou presque)
Les vernis à la formule “gel” permettent une tenue presque aussi longue que les vernis semi-permanents posés en institut. Ceux qui fonctionnent avec une lampe led (qui fixe et durcit le vernis) nécessitent le plus d’investissement… mais promettent en retour une vraie longue tenue (minimum 10 jours… à renouveler en fonction de la vitesse de croissance de l’ongle).
Le shopping “jolies mains”
Soin cuticules nourrissant à l’huile d’argan
Sally Hansen- Prix: 10,99€ chez Kruidvat.
Base fortifiante, croissance rapide et anti-casse
Essie – Prix: 12,99€ chez Di et Kruidvat.
Ceci pourrait également vous intéresser
- SOS mains sèches: les gestes qui sauvent en hiver
- Quel vernis à ongles pour ma couleur de peau?
- Votre corps vous envoie des signaux sur votre état de santé, apprenez à les reconnaître
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.