7 astuces pour dire adieu à l’électricité statique dans vos cheveux
Rien de plus irritant que de se préparer pendant une heure le matin pour finalement voir notre coiffure ruinée par l’électricité statique! Bonne nouvelle: il existe des astuces simples et efficaces pour pallier ce problème.
En hiver, vos cheveux ont tendance à se dresser sur votre tête et à voler dans tous les sens dès que vous y passez votre brosse ou que vous enfilez votre écharpe? Votre chevelure est sans doute très sensible à l’électricité statique. Heureusement, cela n’est pas une fatalité! Avec quelques gestes simples, vous y viendrez facilement à bout.
Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques?
Ce phénomène est causé par le frottement entre les particules chargées négativement et les particules chargées positivement. Comme pour les aimants, les charges opposées s’attirent. Si vos cheveux se hérissent sur votre tête, c’est parce que leur charge en électricité est opposée à celle des objets environnants (peigne, bonnet, pull…) et qu’ils sont donc “aspirés” vers eux.
Pourquoi ce phénomène empire-t-il en hiver? Parce que l’air froid est plus sec, et que l’électricité statique se forme en l’absence d’humidité. En prime, la chevelure, déjà déshydratée par le sèche-cheveux, absorbe moins d’humidité et se retrouve asséchée. Résultat: chargés en électricité et allégés par leur manque d’eau, les cheveux se dressent tout seuls sur votre tête! Cela explique également pourquoi les cheveux fins (et donc plus légers) sont davantage touchés par ce phénomène.
Nos astuces pour éviter l’électricité statique
Venez à bout de ce problème grâce à quelques gestes simples:
1. Lavez vos cheveux le soir
… et laissez-les sécher naturellement. Rien de pire que l’air chaud du sèche-cheveux pour les cheveux statiques. Si toutefois vous ne pouvez pas envisager de dormir avec les cheveux mouillés (inutile de prendre froid!), réglez simplement votre sèche-cheveux sur une température froide ou moyenne plutôt que chaude.
2. Évitez la brosse en plastique
Pour démêler vos cheveux, évitez à tout prix les peignes et brosses en plastique. Optez plutôt pour un modèle fabriqué à partir de matières naturelles, comme une brosse en poils de sanglier ou un peigne en corne. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à pulvériser un soin pour cheveux secs sur les poils de la brosse avant de vous démêler les cheveux.
3. Utilisez un peu de laque
Vaporisez un peu de laque sur votre brosse (ou sur vos mains) et passez-la dans vos cheveux. N’hésitez pas à en mettre un peu sur vos vêtements statiques tels que votre manteau, votre bonnet ou votre écharpe. Cela fait des merveilles!
4. Augmentez les soins
Plus vos cheveux sont déshydratés, plus ils sont sujets à l’électricité statique. Par conséquent, n’oubliez pas de faire un après-shampoing pour cheveux secs après chaque lavage et laissez poser un masque une fois par semaine.
5. Évitez les vêtements synthétiques
Les vêtements synthétiques sont statiques eux-mêmes, et aggravent donc l’effet sur vos cheveux.
6. Utilisez des lingettes assouplissantes
Cela peut sembler étrange, mais les lingettes assouplissantes sont très efficaces contre l’électricité statique. Frottez une lingette sur vos cheveux si ces derniers sont indomptables, le résultat est immédiat.
7. Hydratez vos mains
Vous venez de retirer votre pull préféré et vos cheveux sont devenus fous? Votre crème pour les mains peut vous sauver! Appliquez-en sur vos mains et frottez pour que le produit s’imprègne. Passez-les ensuite sur vos longueurs, vos mèches rebelles retomberont instantanément.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Comment faire tenir des boucles quand on a des cheveux lisses?
- Stress et cheveux blancs sont loin d’être deux choses distinctes
- Prendre soin de votre cuir chevelu: la clé pour des cheveux éclatants de santé
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.