Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
20 prénoms féminins inspirés de dessins animés
20 prénoms féminins inspirés de dessins animés et leur signification
Lorsque l’on cherche le prénom pour notre bébé, toute inspiration est la bienvenue! Donc pourquoi ne pas puiser dans les dessins animés? Les studios d’animation n’hésitent pas à attribuer des prénoms originaux à leurs personnages, ce qui pourrait bien vous donner des idées! Voici 20 prénoms féminins issus de dessins animés, ainsi que leur signification.
Lucille – Un Monstre à Paris
Ce prénom latin vient de “lux”, qui a pour signification “lumière”. Lucille a connu un pic de popularité dans les années 1980, mais est aujourd’hui moins courant: les parents préfèrent généralement sa forme plus classique, “Lucie”. Sa fête est le 16 février.
Ariel – La Petite Sirène
D’origine hébraïque, Ariel signifie littéralement “lion (ou montagne) de dieu”. Ce prénom assez discret est un prénom biblique, qui avait rencontré le succès dans les années 1960. Sa fête est le 1er octobre.
Moana – Vaiana: la Légende du Bout du Monde
“Moana” signifie “océan” en tahitien. Si ce prénom est encore très rare, il gagne cependant en popularité depuis une quinzaine d’années. Sa fête est le 18 septembre.
Aurore – La Belle au Bois dormant
Dérivé du latin “aurum” qui signifie littéralement “or”, ce prénom médiéval est resté boudé jusque dans les années 1970. Sa fête est le 4 octobre pour la Sainte Aure.
Célia – Monstres & Cie
D’origine latine, Célia nous vient de “caelum” qui signifie “ciel”. Ce prénom assez répandu est célébré le 22 novembre, lors de la Sainte Cécile de Rome.
Elsa – La Reine des Neiges
Dérivé de l’hébreu “Elisheba” signifiant “Dieu est plénitude”, Elsa est un prénom courant, qui rencontre un regain de succès grâce aux studios Disney. Sa fête est le 17 novembre pour la Sainte Elisabeth de Thuring.
Violette – Les Indestructibles
Ce prénom bucolique est évidemment inspiré de la fleur. Les Violettes sont ainsi fêtées le 5 octobre, lors de la Sainte Fleur, la patronne de tous les prénoms faisant référence à une fleur.
Jasmine – Aladdin
Jasmine est dérivé du mot perse “yâsmîn”, qui désigne le jasmin, cette fleur délicieusement odorante. Tout comme Violette, ce prénom est fêté le 5 octobre, lors de la Sainte Fleur, la patronne de tous les prénoms faisant référence à une fleur.
Anastasia – Anastasia
Ce prénom grec nous vient de “anastasis”, ce qui signifie “résurrection”. La plus célèbre des Anastasia est sans aucun doute la fille du Tsar Nicolas II, que l’on a longtemps cru vivante. Sa fête est le 10 mars.
Riley – Vice Versa
Ce prénom anglophone signifierait “vaillant” en irlandais. Riley est un prénom unisexe et est célébré le 1er novembre. Il est peu courant en Europe.
Wendy – Peter Pan
Très apprécié par nos voisins des pays de l’Est, surtout en Pologne, Wendy serait un prénom inventé par l’auteur de Peter Pan, James Barrie, en 1902. Une petite fille le surnommait Fwendy, car elle prononçait mal le mot “friendly”. Une maladresse qui lui donna l’idée d’appeler l’amie de Peter Pan “Wendy”.
Ève – Wall-E
Ève vient de l’hébreu, “Hawwah” qui signifie “vivante” ou “source de vie”. Ce prénom connaît aujourd’hui un regain de popularité sous sa forme “Eva”. Sa fête est le 6 septembre.
Tiana – La Princesse et la Grenouille
Tiana est un prénom aux multiples origines. En slave, il signifierait “fée”. Tandis qu’il pourrait être un dérivé du nom latin “Tatius”, qui renvoie à un ancien roi qui a régné sur le peuple sabin. Il est également un diminutif du prénom Tatiana. C’est un prénom très récent: il apparaît vers les années 1960.
Astrid – Dragons 3
Astrid est un prénom initialement scandinave, “Astrithr”, qui signifie “beauté divine” et “fidèle aux dieux”. Ce prénom, très populaire dans les pays nordiques, est arrivé en Belgique avec la reine Astrid de Suède, épouse de Léopold III. Sa fête est le 27 novembre.
Bianca – Les aventures de Bernard et Bianca
D’origine germanique, Bianca est inspiré du terme “blank”, qui signifie “clair” en allemand. Sa fête est le 3 octobre pour la Sainte Bianca. Ce prénom est à ce jour très peu répandu.
Colette – Ratatouille
Colette est un dérivé de Nicole, qui est la fusion de deux termes grecs: “nikê” qui signifie “victoire” et “laos” qui veut dire “peuple”. Ce prénom fut rendu populaire par la romancière Colette (de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette). On célèbre les Colette le 6 mars.
Emily – Les Noces funèbres
Emily est la version anglophone d’Emilie, qui vient du latin “aemulus”, signifiant “rivale” et du grec ancien “haimulos”, qui veut dire “ruse”. Sa fête est le 19 septembre.
Jessie – Toy Story
Jessie est le diminutif de Jessica, qui vient de l’hébreu “Yiskah”, se traduisant par “Dieu regarde”. Ce prénom beaucoup plus populaire outre-Atlantique est célébré le 4 novembre.
Fiona – Shrek
Le prénom Fiona a des racines différentes: “fionu” en celte, qui signifie “blanc” ou “fides” en latin, qui signifie “foi”. Ce prénom est très peu répandu chez nous, mais est assez populaire dans les pays anglo-saxons.
Anna – La Reine des Neiges
D’origine hébraïque, Anna est un dérivé de Hannah, qui signifie “grâce”. Ce prénom est célébré le 26 juillet et est très populaire sous ses nombreuses formes: Annie, Anne, Ana, Ania ou encore Annabelle.
À la recherche d’un prénom pour bébé? Découvrez notre liste ultime des plus jolis prénoms de bébé!
Plus d’idées pour le prénom de bébé:
- 60 prénoms féminins indémodables
- Le top 40 des prénoms qui vont cartonner en 2020
- 100 prénoms espagnols pour votre petite fille