13 saunas différents, lequel choisir?
Principe de base: il existe des saunas secs et des saunas humides. Dans un sauna "sec", le taux d'humidité assez bas fait que l'on ressent la chaleur de manière plus intense. Par contre, dans la formule humide (vapeur), la chaleur est plus supportable. Il existe de nombreuses variantes de l'un et de l'autre. Aperçu.
1. Le sauna finlandais
Le plus connu. C'est le sauna classique en bois qui accumule et rejette la chaleur, et dont la température varie entre 60 et 120°.
2. Aux huiles essentielles
Dans cette version, on ajoute des huiles essentielles à l'eau qui est versée de manière à créer un gros coup de chaud soudain. C'est intense comme formule; on agite des serviettes humides pour répartir la chaleur et la rendre supportable. Attention, ne pas abuser: maximum deux fois 10 minutes!
3. Sauna infrarouge
Dans celui-ci, la source de chaleur vient de lampes infrarouges. La lumière infrarouge pénétre profondément dans le corps, réchauffant bien articulations et muscles.
4. Caldarium
C'est un sauna ou la température ne monte pas trop haut mais où le taux élevé d'humidité fait bien transpirer. Dans les infrastructures où il y a plusieurs saunas, on conseille souvent de commencer par celui-là.
5. Sauna Kelo
C'est le sauna nordique traditionnel fait en troncs de Kelo qui a la particularité de retenir la chaleur. Celle-ci est produite par un feu de bois intégré.
6. Bains turc ou hammam
Dans un hammam, la température est moins élevée que dans un sauna classique mais l'humidité est tellement élevée qu'on prend un vrai bain de vapeur qui fait bien transpirer.
7. Le banya russe
Dans le banya (ou banja), la température est de 80 à 100°. On y jette de l'eau sur des pierres chaudes. L'humidité intense permet d'y supporter la chaleur élevée. Il y a généralement plusieurs espaces dont l'un où se rincer, l'un où suer intensément, un autre pour la détente.
8. Sauna indien ou hutte médecine
C'est le sauna issu de la culture indoue. On installe des pierres chaudes dans une hutte ou une tente et on ferme. La température qui y monte rapidement fait transpirer abondamment.
9. Le sauna en couleurs
Dans ce sauna, des lampes diffusent différentes couleurs à effet thérapeutique (apaisant et stimulant là où il faut).
10. Le sauna a cristaux
Dans ce sauna trône un gros cailloux précieux (d'améthiste, souvent) chauffé à 95°. Ce cristal absorbe l'énergie négatie et purifie le corps et l'esprit.
11. Le sauna à pierre de sel
La pierre de sel, par son éclat et la lumière qu'elle réfléchit, est réputée pour ses vertus apaisantes. Et le sel qu'elle libère, chauffée à environ 65°, est très bon pour les voies respiratoires.
12. Sauna aromatique
Certaines aromatiques comme la menthe ou le romarin ont un effet purifiant, apaisant et stimulant dont on peut bénéficier dans le sauna en les faisant brûler.
13. Sauna panoramique
Un sauna panoramique peut être sec ou à vapeur mais ce qui compte ici, c'est la vue magnifique (forêt, montagne, jardin exceptionnel, paysage somptueux) dont vous profitez pendant votre sauna.