10 choses que vous devez savoir sur l’allaitement
1. L’allaitement permet de faire de belles économies
Si ce n’est l’achat d’un tire-lait et de quelques biberons de conservation, l’allaitement au sein ne coûte rien. Selon les estimations, nourrir son bébé avec cette méthode permettrait d’économiser un peu plus de 400 euros la première année.
2. L’allaitement est pratique
Lorsque vous sortez, pas besoin de chauffe-biberon, de lait en poudre ou autre accessoire à transporter. Votre lait est prêt tout le temps, sur demande et à température parfaite. Pratique aussi pour les longs voyages en avion ou en voiture!
3. Le lait maternel est unique
Vous fournissez à votre enfant des anticorps uniques, qui ne peuvent être produits artificiellement, et dont il bénéficiera toute sa vie.
4. Une petite quantité de lait est déjà bénéfique
Si les experts recommandent un allaitement exclusif jusqu’aux six mois de bébé et d’alterner ensuite jusqu’à ses un an, de nombreuses mères décident d’arrêter l’allaitement naturel bien avant cela. Ne vous mettez pas la pression: vous avez le droit d’avancer selon vos possibilités et envies. Même si vous n’allaitez que 6 semaines ou que vous combinez avec du lait en poudre dès les premiers jours, ne culpabilisez pas. Ce qui est pris est pris.
5. Le lait maternel peut servir à bien d’autres choses
Le lait maternel nourrit et apporte bien des nutriments essentiels aux petits humains, mais ce n’est pas son seul bienfait! Vous pouvez l’utiliser comme soin pour la peau, pour soigner les otites et les conjonctivites, soulager les brûlures ou encore… vous laver.
6. Allaiter est bon pour maman
Allaiter permet à l’utérus de se remettre plus rapidement en place et brûle les graisses stockées pendant la grossesse. De plus, les études ont prouvé que l’allaitement maternel diminue les risques de déclarer un cancer du sein et des ovaires.
7. Le co-parent peut s’impliquer
Ce n’est pas parce que vous allaitez que le co-parent doit rester passif. Il vous aidera à mettre l’allaitement en place (écoute attentive, coup de main lors de la montée de lait) et à maintenir son bon déroulement (présence pour apaiser bébé après les boires, lui faire faire son rot, nettoyage des biberons, du tire-lait…).
8. Il faudra surveiller votre alimentation
Soyez attentive à consommer suffisamment de calcium et de vitamines. Buvez beaucoup d’eau afin de rester hydratée et de produire du lait en suffisance. Si vous devez prendre des médicaments, informez votre médecin de votre statut de femme allaitante. La plupart des médicaments ne laissent pas de trace dans le lait maternel, mais certains sont à éviter. Si vous buvez un petit verre de temps en temps (vous avez une naissance à célébrer tout de même!), faites-le au moins 3 heures avant la prochaine tétée.
9. La montée de lait est douloureuse
On ne va pas se mentir, la montée de lait peut être très désagréable. Au fur et à mesure des tétées, l’inconfort diminuera pour disparaître (normalement après quelques jours; chez certaines mamans, il faut quelques semaines pour ne plus ressentir de sensation de tiraillement quand le lait monte). Si la douleur est vive ou qu’elle ne passe pas, consultez une spécialiste en lactation pour vous assurer de ne pas souffrir d’une mycose, par exemple.
10. Allaiter, c’est parfois difficile
Si l’on ne peut que chanter les louanges de l’allaitement, il faut rappeler qu’allaiter peut être difficile, physiquement et moralement. Crevasses, fatigue, envie de retrouver son corps pour soi, reprise du boulot… Autant de facteurs qui peuvent rendre l’allaitement pénible et vous donner envie de tout arrêter. Surtout, écoutez-vous: si vous avez envie d’interrompre l’expérience, vous pouvez!
Vous aimerez également ces articles:
- 5 manières de booster son allaitement
- Les astuces d’une maman pour poursuivre l’allaitement lorsque l’on a repris le travail
- Quel est le rôle du père dans l’allaitement maternel?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!