
10 bonnes manières à apprendre à vos enfants
Les “bonnes manières” sont des gestes avant tout culturels: la politesse n’a pas de définition universelle et dépend d’un pays à l’autre. Par exemple, il est très mal vu de cracher en Belgique, tandis que c’est tout à fait acceptable en Asie. Mais ce n’est pas parce que chaque culture a ses propres références que les enfants peuvent faire n’importe quoi, sous prétexte que c’est probablement accepté ailleurs: voici 10 bonnes manières que tous les enfants devraient adopter.
1. Dire merci
Si votre enfant reçoit un cadeau, que fait-il? Il dit “merci”. De même si on lui tend un objet qu’il a demandé ou si on le sert à table. C’est la base de la politesse, et pourtant, de nombreux parents ne corrigent pas les petits qui l’oublient parfois.
2. Attendre son tour
Attendre son tour dans une file au magasin, sur la route ou à un guichet, c’est frustrant, même pour les adultes! Il est pourtant important d’apprendre à vos enfants la patience dès leur plus jeune âge, car ils en auront besoin!
3. Dire “bonjour” aux invités
Quand on n’a pas d’enfant, on a du mal à comprendre pourquoi ce bout’chou ne veut pas nous saluer. La timidité d’un enfant peut être mal interprétée et passer pour de l’impolitesse. Mais il faut bien faire la différence entre les deux, et expliquer l’importance de saluer poliment les personnes que l’on connaît. Même quand on a 3 ans! Par contre, inutile d’obliger son enfant à faire la bise à l’assemblée: un simple “bonjour” suffit si votre enfant est plutôt introverti.
4. Mettre les formes
“Je veux” n’est pas “je voudrais” et un “je voudrais” n’est jamais vraiment complet sans un “s’il vous plaît”. Il n’y a aucune excuse, en tant que parent, pour ne pas rappeler à son enfant cette marque de politesse.
5. Être fair-play
Apprenez à votre enfant que gagner c’est très bien et que perdre, ce n’est pas grave. Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui fait une crise de rage lorsqu’il perd ou qui se prend pour le roi du monde quand il gagne. Sans oublier que l’échec est essentiel pour le développement de votre petit: “tomber” implique de “se relever”, et ça s’apprend.
6. Être humble
Avez-vous déjà dit à une petite fille qu’elle était très intelligente? Que penseriez-vous si elle vous répond: “oui, je sais”? Il est de bon ton d’apprendre aux enfants à avoir confiance en eux, à être fiers, mais aussi à être humbles.
7. Tenir la porte
Dès que votre enfant est capable d’ouvrir et de tenir une porte, apprenez-lui ce geste de politesse envers celui ou celle qui le suit.
8. Respecter la différence
Expliquez dès le plus jeune âge que tout le monde a des particularités et qu’elles font la richesse de chacun: que ce soit la couleur de la peau, les traits de caractère ou physiques.
9. Le partage
C’est un concept difficile pour les enfants et les adultes ne donnent pas souvent le bon exemple. Il est pourtant important que votre petit bout apprenne à partager ses jouets, ses livres, ses friandises. On vous explique pourquoi par ici, et on vous donne quelques pistes d’apprentissage.
10. Les bonnes manières à table
Avez-vous déjà mangé avec quelqu’un qui n’a aucune manière à table? Vous pouvez être bien élevé, si vous mangez votre plat de pâtes la bouche ouverte, vous avez directement une mauvaise étiquette! Apprenez donc dès le début à vos enfants à manger la bouche fermée, à tenir leurs couverts correctement et à ne pas mettre leurs coudes sur la table.
Montrez le bon exemple!
Les enfants copient énormément leur entourage: si vous ne saluez pas les personnes que vous connaissez, ne tenez pas la porte au prochain passant ou ne dites pas merci lorsque l’on vous sert au restaurant, attendez-vous à ce que votre petit fasse de même.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Pourquoi les déceptions sont bonnes pour votre enfant?
- 5 trucs pour aider son enfant à maîtriser sa colère
- Pourquoi mon enfant ment-il? Est-ce normal et que faire?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!