10 astuces pour réduire les déchets dans la salle de bains
Flacons de gel douche et de shampooing, disques démaquillants, mouchoirs en papier, rasoirs jetables, coton-tiges… Les poubelles de nos salles de bains débordent! Il existe pourtant des alternatives permettant de tendre vers une hygiène zéro déchet.
- Lire aussi: DIY: un emballage en cire d’abeille pour un lunch zéro déchet
- Lire aussi: Kamikatsu, la ville japonaise zéro déchet
- Lire aussi: 3 recettes de cake vaisselle
Disques démaquillants lavables
Non seulement les disques jetables sont onéreux, mais de surcroit la culture du coton est gourmande en eau et préjudiciable pour l’écologie. Afin de limiter les dégâts, on les remplace par des carrés lavables en bambou, coton ou eucalyptus. On les trouve en magasins bio, sur Internet ou on les confectionne nous-mêmes.
Pains de savon
Le plastique, ce n’est pas si fantastique. Issu du pétrole et polluant, on peut facilement s’en passer dans la salle de bains. On privilégie les pains de savon et les shampoings solides. On les choisit de préférence naturels ou bio, saponifiés à froid, cruelty free et fabriqués en Belgique.
Verre et carton
Dans le même ordre d’idée, on jette son dévolu sur les cosmétiques les moins emballés. Le verre et le carton étant plus facilement recyclables, on préfère ces matières au plastique. On peut trouver des dentifrices solides empaquetés dans du carton, des dédorants crèmes conditionnés dans des pots en verre…
Vrac
Certains magasins proposent la vente de produits de soin (gels douche, hydrolats, shampoings) en vrac. On y va avec une bouteille que l’on remplit à la pompe et on paie au poids.
Brosse à dents biodégradable
Il est conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois. Pour éviter les déchets en plastique dans nos poubelles, on peut se tourner vers les brosses à dents en bois de hêtre ou en bambou. Le manche est compostable, il faut juste veiller à jeter les poils dans la poubelle classique s’ils sont en nylon.
Cure-oreilles
Les cotons-tiges en plastique sont l’un des dix déchets que l’on retrouve le plus sur les plages. Sans compter que ces petits objets, souvent mal employés, peuvent être mauvais pour nos oreilles. On leur préfère les cure-oreilles réutilisables: retrouvez toutes les alternatives écologiques par ici.
Rasoir en inox
Si bon nombre d’entre nous ont déjà choisi les rasoirs rechargeables à leurs équivalents jetable, il existe une autre solution, encore plus durable: le rasoir en inox. Écologique et économique, ce rasoir a une durée de vie de 10 ans. Vous n’aurez qu’à changer la lame une ou deux fois par an. (Pour les téméraires, l’épilateur électrique est aussi une alternative, même s’il emploie de l’énergie.)
Coupe menstruelle
Les protections périodiques représentent un sacré budget et tout autant de déchets. La coupe menstruelle possède les avantages d’être économique, écologique, pratique, hygiénique et respectueuse du corps humain. Cette petite coupe souple en silicone récolte le flux menstruel, se vide, se lave et se réutilise. Durée de vie: plusieurs années!
Mouchoirs en tissu
Jugés plus pratiques et plus hygiéniques, les mouchoirs en papier ont supplanté ceux en tissu. Pourtant, le processus de fabrication des mouchoirs jetables est polluant et il participe à la déforestation massive des forêts. De plus, ces mouchoirs mettent environ 3 mois à se décomposer. C’est peut-être une raison suffisante pour braver les microbes et (ré)adopter le tissu.
DIY
Pour limiter les déchets, on peut se tourner vers les recettes de cosmétiques maison en privilégiant les plus simples, celles qui requièrent le moins d’ingrédients. On réalise un gommage minute avec du miel et du sucre pour éviter les billes exfoliantes en plastique des produits conventionnels. On pense aux huiles végétales multi-usages: démaquillant, hydratant pour le visage, soin pour les cheveux…
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.