10 astuces pour que votre enfant dorme bien quand il fait chaud
10 astuces pour dormir quand il fait chaud
1. Fermez les rideaux et les volets pendant la journée.
2. Ouvrez la fenêtre en soirée, dès qu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur.
3. Vous avez l’air conditionné ou un ventilateur? Allumez-le une heure avant que votre enfant aille au lit et éteignez-le pour la nuit. Attention, la différence de température avec l’air ambiant ne doit pas être trop importante ou votre enfant risque d’attraper un rhume! S’il fait frais dehors, privilégiez les fenêtres ouvertes plutôt que ces appareils qui assèchent l’air et les muqueuses.
4. Ouvrez la porte de la chambre pour faire circuler l’air correctement.
5. Faites-lui prendre une douche ou un bain tiède avant d’aller dormir, pour réguler sa température interne.
6. N’habillez pas votre enfant avec trop de vêtements: un pyjama d’été ou des sous-vêtements sont suffisants. Privilégiez les matières comme le coton ou le lin. Pour les bébés, une couche suffit s’il fait caniculaire. Pour que bébé ne détache pas son lange, enfilez-lui un bloomer.
7. Assurez-vous que votre enfant ne souffre pas de déshydratation. Avant d’aller dormir, buvez une boisson ensemble: il sera non seulement hydraté mais sa température interne sera également régulée.
8. Votre enfant ne trouve pas le sommeil dans sa propre chambre? Installez un lit de camp dans la pièce la plus fraîche de la maison. Il aura l’impression de faire du camping sans quitter le domicile! Si la chambre de bébé est exposée au soleil en journée, n’hésitez pas non plus à déplacer son lit à barreaux pour quelques nuits (les lits d’appoint en synthétique ne feront pas l’affaire s’il fait très chaud).
9. Votre enfant n’arrête pas de se retourner dans son lit? Humidifiez un gant de toilette et passez-le sur son corps pour le rafraîchir (visage, nuque, haut du dos, paumes des mains, pieds…).
10. Attention aux coussins: ils absorbent beaucoup de chaleur. N’hésitez pas à les retourner avant que votre enfant s’endorme ou à les changer (pas de gros duvet, taie en coton).
Ceci peut également vous intéresser:
- Mon enfant a peur du noir, que faire?
- Le sommeil chez l’enfant: apprendre à bien dormir
- Pour ou contre la tututte?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!