Astuces de pro: 7 étapes pour réussir sa manucure maison
Comment faire en sorte que notre vernis ne s’écaille pas au bout de quelques jours? Rita Renmark, formatrice chez Essie, nous dévoile de précieux conseils pour réussir une manucure chez soi.
Pour s’assurer une manucure parfaite et prolonger la durée de vie d’un vernis, il suffit de respecter quelques étapes-clés. Avec l’aide d’une pro, on vous guide pour poser votre vernis intelligemment afin qu’il reste impeccable longtemps.
Comment mettre du vernis comme une pro?
Suivez ce step by step pour obtenir une manucure soignée avec un vernis classique, sans passer par l’institut de beauté.
1. Limez
Commencez par limer les ongles afin d’égaliser la longueur et de leur donner la forme souhaitée. Attention à ne limer que dans un sens, pour ne pas fragiliser l’ongle avec des va-et-vient.
2. Prenez soin de vos cuticules
Pour des cuticules en bonne santé, appliquez de l’huile d’abricot deux fois régulièrement sur ces dernières et massez doucement. Si elles empiètent sur l’ongle, repoussez-les doucement à l’aide d’un bâtonnet en bois ou en métal. Attention, ces petites peaux sont de véritables “boucliers”: elles agissent comme des barrières protectrices contre les bactéries, les champignons et les virus environnementaux. Évitez donc à tout prix de les couper.
Si vous avez utilisé de la crème hydratante, il se peut qu’il y ait des résidus de corps gras sur vos ongles, ce qui empêche au vernis d’adhérer…
3. Nettoyez vos ongles
Avant de commencer, assurez-vous que vos ongles soient propres. Lavez d’abord vos mains à l’aide d’un savon doux et séchez-les bien. Ensuite, frottez la surface de vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant de façon à éliminer les éventuels résidus. “Si vous avez utilisé de la crème hydratante sur vos mains, il se peut qu’il y ait des résidus de corps gras sur vos ongles, ce qui empêche au vernis d’adhérer correctement”, précise Rita. Avant de vernir vos ongles, vous pouvez aussi utiliser un polissoir pour les rendre plus brillants et plus lisses.
4. Appliquez une base
Avant d’appliquer votre vernis, utilisez toujours une base pour protéger vos ongles et les rendre plus résistants. Mais ce n’est pas tout! D’après la spécialiste, cette couche transparente est aussi la clé d’une manucure longue durée: “Le base coat permet une meilleure adhérence du vernis. En appliquant cette fine couche protectrice au préalable, votre vernis restera en place plus longtemps”.
Lire aussi: 6 marques de vernis plus green
5. Appliquez une double couche de couleur
Après votre base coat, appliquez une première couche de couleur. Laissez sécher, puis appliquez-en une deuxième. Le conseil ici est de ne pas hésiter à dépasser un peu sur le bord des ongles. “En séchant, la formule rétrécit et votre ongle restera quant à lui parfaitement couvert. Il s’agit d’une astuce que les professionnelles appliquent en institut et qui permet de garder le vernis intact jusqu’à deux jours de plus”, nous confie Rita. Évitez par contre de toucher les cuticules, au risque que la couleur ne s’y accroche.
6. Ne zappez pas la finition
Pour terminer, n’oubliez pas d’appliquer un top coat ou un fixateur. Cette couche transparente vous assurera une manucure brillante, nette et durable. “Pour celles qui partent en vacances ou qui souhaitent prolonger la tenue de leur vernis, sachez que vous pouvez appliquer une couche de fixateur tous les deux jours afin de stabiliser la couleur et éviter qu’elle ne s’écaille”, conclut la spécialiste.
7. Hydratez
Une fois le vernis sec, prenez le temps d’appliquer une crème hydratante pour nourrir la peau des mains.
Trop pressée?
Vous faites partie de celles qui ruinent leur pose vernis à cause de leur impatience? Soline, journaliste, vous offre des astuces en vidéo pour réduire le temps de séchage!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.