Comment se maquiller quand on porte des lunettes?
Les lunettes peuvent être un véritable atout de style, mais elles ont parfois tendance à effacer vos beaux yeux. Pour éviter cela, le maquillage est votre meilleur allié. Voici quelques conseils pour réussir votre make-up si vous portez des lunettes.
Vos yeux se perdent derrière vos verres correcteurs? Ce n’est pas pour autant que vous devez renoncer au maquillage, bien au contraire! Suivez nos conseils beauté pour magnifier votre regard avec des lunettes.
Avant de commencer
Si vos lunettes ont tendance à glisser sur votre nez (cela peut arriver en été lorsqu’il fait très chaud ou quand la peau est un peu grasse), appliquez une fine couche de base matifiante sur votre nez et sur vos pommettes avant de procéder au maquillage. Cela permettra de contrôler l’excès de sébum (à éviter cependant si vous avez une peau acnéique ou à tendance sèche) et d’éviter le transfert de maquillage sur vos lunettes. Appliquez ensuite votre fond de teint comme d’habitude.
Base visage – Kiko.
L’anti-cernes, un indispensable
Lorsque l’on porte des lunettes, les verres ont tendance à accentuer les cernes et à créer des zones d’ombres autour des yeux. Pour illuminer votre regard, investissez donc dans un bon anti-cernes. Choisissez un demi-ton ou un ton plus clair que la couleur de votre fond de teint pour apporter de la lumière à votre visage. Ajoutez ensuite un voile de poudre matifiante par-dessus l’anti-cernes pour fixer le maquillage et estomper l’effet brillant.
Poudre de finition – M.A.C
Tenez compte de la correction de vos verres
Si vous souffrez de myopie, vos yeux auront l’air plus petits derrière les verres. Pour remédier à cela, optez pour un maquillage qui amplifie le regard. Évitez par exemple d’utiliser un crayon foncé à l’intérieur de l’œil: misez plutôt sur le crayon blanc ou beige, une astuce magique pour réveiller le regard! De manière générale, optez pour un maquillage sobre avec des fards nacrés ou irisés. Vous pouvez également appliquer un trait fin d’eye-liner étiré avec une virgule en coin externe. Enfin, le mascara est votre meilleur allié. Si vos cils sont plats et/ou longs, utilisez un recourbe-cils pour ouvrir votre regard et éviter que vos cils ne touchent les verres de vos lunettes. Attention, n’utilisez jamais cet outil après avoir mis du mascara: cela risquerait de casser vos cils.
Si vous êtes presbyte ou hypermétrope, c’est l’inverse: vos verres auront tendance à avoir un effet “loupe”. Votre maquillage devra donc, de préférence, réduire le volume de vos yeux. Pour ce faire, tracez une ligne au niveau du ras des cils du bas à l’aide d’un pinceau très fin avec un fard foncé. Vous pouvez également réaliser un trait au crayon noir ou brun foncé sur la muqueuse intérieure. Au niveau des paupières, évitez d’utiliser des couleurs trop claires qui ont tendance à donner du volume. Vous pouvez également réaliser un trait d’eye-liner étiré vers l’extérieur pour allonger le regard.
… et de votre monture
- Si vous avez une monture de couleur neutre, n’hésitez pas à porter des fards colorés qui s’accordent bien avec votre teint et avec la couleur de vos yeux. On vous aide à trouver la combinaison de tons qui convient le mieux à vos yeux par ici.
- Si vous avez une monture colorée, restez dans des tons neutres comme le gris, le blanc nacré, le beige ou le marron. Dans tous les cas, n’utilisez jamais la même couleur que votre monture.
- Si votre monture est fine, vous pouvez sans hésiter accentuer le maquillage des yeux (toujours en tenant bien compte de la correction de vos verres, bien entendu).
- Si votre monture est épaisse, allégez votre maquillage en optant pour des couleurs naturelles et délicates et en ne surchargeant pas trop le regard. Misez plutôt sur les lèvres si vous souhaitez vraiment avoir l’air plus apprêtée.
N’oubliez pas les sourcils!
Cette étape make-up est primordiale lorsque l’on porte des lunettes: les sourcils encadrent le regard et subliment l’éclat de votre visage. En outre, si vous avez bien choisi votre monture, ils seront mis en avant par cette dernière. Prenez donc garde à les épiler correctement et appliquez-vous à bien les redessiner à l’aide d’un crayon ou une poudre. Pour savoir comment s’y prendre, c’est par ici que ça se passe!
Et le reste du visage?
Pour rééquilibrer le visage, utilisez du blush pour marquer vos pommettes et n’hésitez pas à porter un joli rouge à lèvres pour détourner l’attention de vos yeux. Si vous avez opté pour un maquillage chargé au niveau du regard, appliquez un gloss transparent ou un rouge à lèvres nude. Si votre make-up des yeux est discret, osez le rouge vif, le bordeaux, le prune ou même le corail. On vous aide à choisir votre couleur de rouge à lèvres dans cet article.
Vous ne voyez rien de près et vous avez du mal à vous maquiller avec précision? Sachez qu’il existe des montures spéciales “maquillages” qui tournent de droite à gauche afin de vous faciliter la tâche.
Lunettes de maquillage – Di.
Lisez aussi ceci:
- Comment maquiller une peau mature? Les conseils d’un pro
- 9 questions à se poser quand on choisit ses lunettes
- La routine beauté pour avoir un visage radieux sans maquillage
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.