Morpho-coiffure: quelle coupe choisir selon la forme de votre visage?
Un dégradé subtil pour adoucir une mâchoire anguleuse, quelques longueurs préservées pour affiner des joues un peu rondes, une frange qui harmonise le visage tout entier… les coiffeurs-visagistes savent ce qui nous sublime. Voici 15 sources d’inspiration à montrer au nôtre pour qu’il réalise notre coupe idéale.
J’ai le visage plutôt rond
Signes particuliers: un visage comme celui d’Emma Stone, avec peu ou pas d’angles marqués, des pommettes souvent bombées et/ou des joues “pleines”.
Un carré cranté pour apporter un peu d’angles et de structure là où le visage est le plus lisse.
À privilégier:
- Les coupes qui allongent le visage et privilégient le volume sur le haut de la tête.
- Les cheveux (mi-)longs en général mais dégradés autour du visage pour que les mèches qui caressent les joues ou mâchoires “creusent” leurs contours.
À éviter:
- Les brushings « boules ».
- Les coupes courtes sans relief ni dégradé.
- Les cheveux lissés comme des baguettes.
Inspirations
Envie de court
Un carré ultracourt un rien plongeant pour structurer le visage tout en camouflant légèrement les pommettes qui seraient trop proéminentes.
Envie de mi-long
Une frange coupée droite et un carré tout aussi net: le rééquilibrage parfait des formes.
Envie de long
Avec un minimum de volume sur les racines, mais aussi un dégradé qui « griffe » le visage pour l’amincir optiquement.
J’ai le visage plutôt triangulaire
Signes particuliers: le visage de Reese Whiterspoon possède toutes les caractéristiques de la morphologie en “triangle”: un visage souvent en forme de diamant qui s’affine en direction du menton.
Du mouvement vers l’extérieur, à hauteur de la mâchoire, pour élargir et « étoffer » la zone du menton.
À privilégier:
- Les coupes avec une frange en biais qui masque légèrement le front. Objectif: atténuer la différence de proportions entre le haut et le bas du visage.
- Les brushings « wavy » qui, en retombant sur les épaules, adoucissent l’angle “pointu” de la mâchoire.
À éviter:
Les coupes avec du volume en hauteur qui accentueraient davantage la présence du front
Inspirations
Envie de court
Une coupe un rien androgyne avec une frange épaisse coupée en biais qui atténue les proportions du front.
Envie de mi-long
Pour les minois « pointus » mais aussi toutes les autres morphologies, le mi-long dégradé, avec ou sans wavy mais tout en souplesse et volume sur les contours. C’est LA coupe flatteuse à (presque) tous les coups.
Envie de long
Du flou, du mouvement, du volume… le visage tout entier est encadré de douceur.
J’ai le visage plutôt anguleux
Signes particuliers: qu’il soit carré ou rectangulaire, ce type de visage (ici, celui d’Angelina Jolie) se reconnaît à une ligne de mâchoire plutôt droite et, vue de face, de la même largeur que le front.
Des longueurs souples pour adoucir la ligne de la mâchoire.
À privilégier:
- Les coupes dégradées qui permettent un coiffage arrondi.
- Le wavy qui ondule et « adoucit les angles ».
À éviter:
- Les coupes courtes sans volume.
- Les franges droites.
- Les crans qui créent davantage un coiffage anguleux
Inspirations
Envie de court
Pour les visages carrés ou rectangulaires, rien de tel qu’un « faux court » avec un jeu de mèches qui s’entremêlent et adoucissent les contours du visage.
Envie de mi-long
Ce carré coupé à peine au-dessus des épaules est ultraféminisé par une mèche épaisse qui ondule sur le côté, comme balayée par la brise… L’appel de la plage n’est plus très loin.
Envie de long
Une frange longue et coupée en arrondi, une cascade de « vagues » naturelles sur des longueurs dégradées: la coupe facile à vivre qui flatte tous les visages et rajeunit l’allure, c’est elle.
J’ai le visage plutôt ovale
Signes particuliers: comme pour Monica Bellucci, c’est la morphologie des « ah-mais-toi-tout-te-va »: un visage qui se répartit en trois « zones » de taille identique (de la racine des cheveux aux sourcils / des yeux à la lèvre supérieure / de la bouche à la pointe du menton).
Du volume et des arrondis harmonieux… et c’est le visage entier qui est sublimé
À privilégier:
Tout est permis, le long comme le court, le lisse comme les boucles les plus bondissantes.
À éviter:
Les franges ultracourtes si le visage est un ovale allongé
Inspirations
Envie de court
La coupe à la garçonne avec une frange courte en biais… allure chic et style réunis.
Envie de (mi-)long
Front dégagé, ondulations souples et longueurs à volonté… le fameux wavy est définitivement la coiffure la plus flatteuse.
La magie des extensions
Pour étoffer les contours d’un visage triangulaire, offrir de la longueur à un visage rond ou juste s’offrir une crinière glamour, les Quikkies, ces extensions de cheveux (naturels) signées Hairdreams révolutionnent le monde de la coiffure. Elles existent en d’innombrables coloris et différentes longueurs (20 à 50 cm). Grâce à leur technique de « bande adhésive ultra-fine », on laisse les extensions « ancienne génération » (souvent dommageables et peu discrètes) au placard.
Prix: à partir de 95€ le paquet de 6 mèches (réutilisables), sachant que 12 mèches permettent déjà d’étoffer miraculeusement une chevelure. Un entretien (± 100 €) est prévu toutes les 6 à 8 semaines – comme tout entretien « couleur » ou « balayage » – pour replacer les mèches suite à la croissance des cheveux. Technique testée, approuvée et adoptée par notre journaliste beauté Emilie Sadre au salon Michael Siméon de 1200 Bruxelles. Découvrez son expérience et son impressionnant avant/après par ici. Plus d’infos sur hairdreams.com.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Cheveux gris: quelle coupe adopter pour rester moderne?
- 8 coiffures faciles pour donner du peps à vos cheveux lisses
- L’astuce ultime pour savoir si les cheveux courts vous vont
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.