Comment protéger ses cheveux du chlore et de l’eau salée?
Plutôt agréables, ces longues journées d’été à la piscine ou à la plage, n’est-ce pas? Si ça l’est pour vous, ça l’est par contre un peu moins pour vos cheveux: l’eau de piscine et la mer ont tendance à les assécher et à les fragiliser. Heureusement, il existe des astuces simples pour limiter les dommages.
En été, il n’y a pas que notre peau qu’il faut protéger: nos cheveux subissent eux aussi de nombreuses agressions à cette période de l’année. Le sel et le chlore font partie des pires ennemis de nos longueurs. Pour les protéger au mieux, voici quelques conseils à appliquer cet été!
Les effets néfastes du chlore
En temps normal, faire un petit plongeon dans une piscine chlorée le temps de quelques longueurs n’a pas d’effet majeur sur les cheveux. Mais en été, les cheveux sont déjà fragilisés par les rayons UV, qui détériorent le film hydrolipidique de ces derniers, les rendant rêches et ternes. Le chlore, quant à lui, a tendance à attaquer les huiles naturelles qui les protègent. Résultat: après quelques jours en vacances, vos longueurs apparaissent visiblement plus sèches et rugueuses. Si vous avez les cheveux colorés, ils peuvent même virer au vert. Bref, mieux vaut agir avant d’en arriver là.
Protéger ses cheveux du chlore
La meilleure façon de protéger vos cheveux reste bien évidemment de porter un bonnet de bain (en silicone de préférence). À la piscine municipale, ok, mais en vacances, ce n’est pas très glamour nous direz-vous! Heureusement, il existe d’autres façons de protéger votre chevelure. Voici nos astuces:
Avant de vous baigner:
- Mouillez vos cheveux: avant faire trempette dans la piscine, pensez à rincer vos cheveux à l’eau claire. Une fois que vos cheveux seront gorgés d’eau douce, ils absorberont moins de chlore et de produits chimiques présents dans l’eau.
- Appliquez une huile végétale sur ses pointes: en plus de nourrir les cheveux, les huiles végétales (huile d’argan, huile de coco, huile d’avocat,…) forment une sorte de bouclier imperméable autour de ces derniers pour les protéger.
Après vous être baignée:
- Rincez directement vos cheveux en sortant de la piscine, lavez-les avec un shampoing doux afin d’éliminer toute trace de chlore, et appliquez masque ou un après-shampooing nourrissant pour les soigner.
- Privilégiez le séchage à l’air libre pour éviter d’agresser le cheveu inutilement.
Et pour l’eau salée?
Pour celles qui ont les cheveux secs et un cuir chevelu sensible, l’eau de mer est également contre-indiquée. En effet, le sel de mer assèche la fibre capillaire, rendant vos cheveux plus cassants, ternes, fourchus. Les conseils sont les mêmes: veillez à bien rincer vos cheveux avant et après la baignade. Une fois sortie de l’eau, nettoyez-les bien afin de les débarrasser du sel, du sable et de toutes les particules accumulées à cause du vent. Enfin, nourrissez-les en profondeur.
Il existe aussi des produits spécifiques destinés à protéger la fibre capillaire du sel, du chlore et des UV. En voici une petite sélection.
Vous partez bientôt en vacances? Lisez aussi ceci:
- Comment protéger ses tatouages du soleil? Les conseils d’une pro
- Allergie au soleil, comment se protéger?
- UVA, UVB, SPF: que signifient tous ces termes sur les bouteilles de crèmes solaires?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.