Cheveux et transpiration: conseils et coiffures pour affronter l’humidité estivale
Rien de pire qu’un temps chaud et humide pour ruiner un joli brushing. Sans oublier la transpiration qui entraîne la sensation désagréable d’avoir les cheveux sales. Mais alors, comment rester bien coiffée sous un temps caniculaire ou orageux? On vous dit tout!
En Belgique, les journées ensoleillées s’accompagnent souvent d’un temps lourd et étouffant. En plus de nous faire suffoquer en été, cet air humide est l’ennemi des cheveux parfaitement sculptés. À peine lavés, ceux-ci commencent déjà à devenir moites et/ou indisciplinés. Le secret pour rester au top malgré la chaleur et l’humidité? Appliquer les bons gestes et adopter une coiffure qui permettra à votre cuir chevelu de respirer.
Comment éviter les frisottis?
Les frisottis concernent généralement les cheveux naturellement bouclés, ondulés ou secs. Ils se produisent lorsque les cheveux absorbent l’humidité présente dans l’air, ce qui entraîne un gonflement des fibres capillaires. Pour les dompter, un seul mot d’ordre: l’hy-dra-ta-tion! Et cela commence même avant le shampoing. On vous explique en détail comment vous débarrasser de vos mèches rebelles dans cet article.
Comment éviter les cheveux gras et raplaplas?
Avec ce temps chaud et humide, difficile d’obtenir du volume, d’autant plus lorsqu’on a des cheveux fins qui ont tendance à graisser plus rapidement. La sueur étant principalement composée de sel et d’eau, elle n’est pas responsable à elle seule des cheveux gras. Cet aspect “huileux” qu’on ne connaît que trop bien est en fait engendré par le sébum que produit notre cuir chevelu pour protéger la peau du dessèchement. Mais lorsque la transpiration et le sébum se mélangent – en ajoutant à cela la poussière, la pollution et autres bactéries – une certaine saleté peut finir par s’installer. Résultat: les racines brillent et les longueurs perdent leur vitalité.
Si vous observez ce phénomène:
- Réalisez un gommage du cuir chevelu pour permettre à celui-ci de respirer.
- Réalisez un masque à l’argile verte pour l’assainir.
- Utilisez des soins capillaires régulateurs, spécialement conçus pour les cuirs chevelus humides.
- Lavez-vous les cheveux au maximum un jour sur deux.
- Optez pour une coiffure qui dégage la nuque et favorise la circulation de l’air.
Combattre la transpiration nocturne
Vous vous réveillez chaque matin avec les cheveux collés à la nuque et au front tellement il fait chaud? Pour éviter de trop transpirer la nuit, pensez à:
- Aérer votre chambre le soir et très tôt le matin.
- Éviter les pyjamas synthétiques ou, mieux encore, pensez à dormir nue.
- Adopter une literie d’été: retirez les couettes rembourrées et remplacez-les par des matériaux légers et des tissus respirants.
- Éviter les alèses en synthétique.
- Ne pas consommer d’alcool ou de plats épicés avant d’aller au lit.
- Vous détendre avant d’aller dormir et vous dégourdir les jambes pour éviter de gigoter ou de faire des cauchemars.
- Investir dans un oreiller anti-transpiration (latex, fibre de bambou, plumes et duvets de canard…).
8 coiffures pour lutter contre la transpiration
Certaines coiffures vous aideront à maîtriser votre chevelure malgré l’humidité ambiante. L’important est de dégager votre nuque pour éviter d’avoir trop chaud et d’opter pour une coiffure aérienne qui permettra à l’air de circuler jusqu’à votre cuir chevelu (évitez, par exemple, les queue-de-cheval et chignons plaqués). Laissez-vous inspirer par ces jolies coiffures anti-transpiration dénichées sur Pinterest.
Le chignon effortless avec un bandeau
Le half-bun pour dégager le front
La couronne tressée
La queue-de-cheval loose
Les boxers braids
La tresse en épi
Le double bun
Les barrettes pour tirer les cheveux en arrière
Ces trois articles make-up vous plairont:
- Cheveux fins: quelle coupe choisir et comment leur donner plus de volume?
- Help, j’ai les cheveux gras: 7 coiffures pour dépanner
- 6 gestes du quotidien qui abîment vos cheveux et comment y remédier
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.