Super Lune: quels sont ses effets?
Ce lundi soir, pour la première fois depuis 68 ans, la Lune paraitra singulièrement grosse. Il s’agira non seulement d’une pleine Lune, mais elle sera du surcroît particulièrement proche de la Terre. Si notre unique satellite naturel se situe en moyenne à 385.000 km du centre de la Terre, ce lundi, il se trouvera à 356.511 km. Pour observer ce phénomène appelé “périgée-syzygie” par les astronomes, le meilleur moment sera vers 17h30, lors du lever de la Lune.
La Lune ayant des effets sur la Terre, plus proche, ces derniers seront plus importants. La super-Lune affectera les marées. Lorsque la Lune est dite “nouvelle” ou “pleine”, c’est-à-dire quand elle est alignée avec la Terre et le Soleil, la force des marées est plus élevée. Avec une Lune plus proche, cette force sera décuplée (même si la force des marées lunaires reste assez faible dans l’absolu).
Puis, comme lors d’une nuit de pleine Lune classique, notre sommeil devrait être un peu perturbé. Des études ont démontré que la pleine Lune induisait un sommeil plus léger, un endormissement tardif et un réveil plus matinal qu’à l’accoutumée. Tant qu’à faire, autant rester les yeux rivés sur la super-Lune cette nuit !